La Promesse (et la detresse ) de l'aube, Romain Gary ... et Hélène Larrivé (!)

   L'enfant - adulé, ensuite déçu et l'enfant.e invisible ignorée, épuisée de lutter, deux extrêmes funestes dont tout de m le premier l'est moins. BCP MOINS!

1 Romain Gary 

" Il n'est pas bon d'être trop aimé, si jeune, si tôt, ça vous donne de mauvaises habitudes, on croit que c'est arrivé, que c'est naturel, on compte dessus. On regarde, on attend. La vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tiendra pas. On est ensuite obligé de manger froid.  On revient toujours à la tombe de sa mère.. Jamais plus. Jamais plus. Vous êtes passés à la source et lorsque la soif vous reprend, il n'y a plus de puits, vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà bu. Il faut que les mères aient quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine."

La Promesse de l'Aube."

Romain Gary

-----------------------

2 Hélène Larrivé

Il n'est pas bon d'être peu aimé, si jeune, si tôt, (quelles qu'en soient les circonstances, guerres, traumatismes..) ça donne des habitudes, on pense que c'est naturel, et lucide, on sait (ou on croit savoir) que l'amour doit se gagner, se mériter de son sang*, on regarde, on attend, éternellement inquiet, la vie nous a lancé à l'aube un avertissement qui nous oblige à la vigilance, une vigilance si intense qu'elle en est maladroite, inutile et svt, paradoxe, funeste, génératrice de ce qu'elle croit endiguer et pour cela même. Jamais plus. Vous passez votre temps à craindre et parfois à rejeter des amours, des bouées de sauvetage... et à tenter de séduire des requins, à tolérer l'intolérable .. et par cela svt le subissez irrévocablement mourant de soif près d'une fontaine pure que vous croyez souillée et /ou vous abreuvant à un marigot puant".

*Aggravé en milieu communiste engagé !!



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

Moine Chen, "le chemin du retour vers le calme", pour les fumeurs (ou ex fumeurs ?)

Le passé. Les hauts de hurlevent deux versions