Pourquoi les victimes ne parlent pas

 Réponse à Marie, "que cherchent les victimes d'inceste lorsqu'elles parlent" ou, j'ajoute, pourquoi ne parlent elles pas.

D'abord il y a des cas multiples, infiniment, presqu'autant que de faits du même ordre.

Je dirais qu'il y a d'abors la maltraitance environnante de la famille, ou du groupe, svt peu visible de l'exterieur : les familles dysfonctionnantes sont svt championnes toutes catégories de ces comédies de la bienséance, du dévouement, du bonheur. des metteur.es en scenes surdoué.es... et la victime, qui a honte (oui, la victime elle même a toujours honte !) fait écho. 

(Cas Dupont de Ligones où on voit la riche épouse, pionne, prof de caté et femme de ménage (!) appréciée, impeccable, ds une institution catholique traditionnelle (!) pillée, délaissée, en surpoids, mais parfaitement heureuse vu de l'extérieur (!) se défoule ..

 sur des sites intimistes, (!) se propose (!) et finit, avec l'accord et même la requête (!) de son mari par se livrer à des parties à trois assez horrifiques.)

Oui, la victime ! comment oserait elle salir de tels parangons de vertus unanimement salués ? Confusément elle sait qu'elle risque gros. Les gens, y compris les meilleurs supportent mal qu'on détruise leur mythe et leurs héros. Et se retournent svt contre le destructeur ! Non, Jeanne d'arc n'était pas une lesbienne cruelle adorant la chasse aux prostituées attachées à la troupe...  non, Saint Louis ne pissait pas au lit...  non, Socrate ne puait pas le bouc et ne chassait pas l'éphèbe sur les plages sous prétexte de cours.. etc..

 
Notons que ds le cas inverse lorsque la famille est ouvertement mésestimée socialement, (lumpen prolétariat), la dénonciation est encore plus difficile : qui l'écoutera ? Et le risque plus grand. La violence plus présente. Une balle est vite arrivée.


Notons aussi que parfois UN parent maltraitant, ponctuellement ! a pu se montrer généreux et qu'alors se rajoute le conflit de loyauté. Un enfant maltraité souvent se contente de peu. Perso UNE robe que m'offrit mon père nouvellement prospère et désireux de faire top pour le bled me bouleversa.

Toutes ces raisons poussent au silence. Et stt la pire : un enfant maltraité, s'il est isolé, ne sait pas qu'il l'est. Stt ds des campagnes isolées (totalement parfois, comme on ne peut imaginer, mon cas) il peut donc croire que c'est le lot commun. L'école peut être salvatrice (mon k) même si rien n'est dit ! ms elle ne l'est pas tjrs.

Le reste suit. Selon mon expérience, je ne sais pas s'il existe réellement des incestes ou juste agressions sexuelles (ds mon cas) qui surgissent comme un coup de tonnerre ds un ciel serein. En fait le drame couve déjà et l'agresseur, COMME TOUT AGRESSEUR, AGIT SVT EN TERRAIN FAVORABLE ou qu'il a rendu tel s'il est pervers, cas général (Sarah est dite folle ou mytho pour qu'on ne la croit pas, comme je le fus moi-même qui la croyais !)..

 
Le scénario est : victime isolée, parent compère indifférent, voire lui ou elle aussi en proie à la jalousie, colère, hostilité... c'est ce que l'on peut voir ds le cas de femmes amoureuses parfois trompées, méprisées mais soft (les apparences demeurent!) qui redoutent de perdre leur mec et ferment les yeux, (le cas Evelyne Pisier qui refuse d'être solidaire de sa sœur et niece morte ensuite bizarrement et les agonit de bouse au contraire) ...

... voire même le brieffe (le fdp de mari) contre la victime, ou se désolidarisent violemment d'elle, le cas de Gisèle Pélicot qui s'en prend à sa fille (lorsque celle ci au procès éclate de rage contre son père !! ) ...
... si bien que la victime svt se tait, sachant à l'avance qu'elle risque de ne pas être crue donc encore plus enfoncée, démolie ds sa déréliction (inversion victimaire).

 L'agresseur le sait, cet ulwelt, il l'a parfois cuisiné, et s'est permis d'agir pour cela. L'agression sexuelle incestueuse en fait est comme le mini bouton peu visible sur la victime, ms qui est en fait expression de la variole qui va la détruire â jamais. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

Le passé. Les hauts de hurlevent deux versions

Cucuteries sans nom voir suite