Reponse à une jeune féministe
Suite de https://helenelarriveeddi.blogspot.com/2026/01/le-poussah-du-feminisme.html
Réponse à Marie. Et/ou à une jeune féministe qui me "plaint". (Contexte clouée ds une maison qui fuit, les avatars du feminisme, bcp de femmes de milieux bourgeois (plus ou moins) en st svt là et se taisent voir blog).
Marie --- "Je compatis totalement, que d'épreuves ! - que nous sommes à mon avis nombreuses à connaître..."
H --- Aie !! Compatis !!! A l'américaine. Je ne cherche en rien la compassion qui au contraire humilie. (Spinoza "la pitié est le sentiment le plus vil tant pour celui qui l'éprouve et pour celui envers qui il est éprouvé") juste je décris un état de fait qui semble curieux, inouï, cad je fends l'armure pour une fois !! Un état de fait qui est CACHÉ la plupart du temps et qu'il faut savoir décrire pour l'éviter. Même s'il est trop tard pour moi, pour nous, les vieilles. .
--- Mais en quoi le féminisme/les féministes en seraient la cause ? Je ne comprends pas cette inversion !
--- parce que c'est le féminisme, notre héroïsme ! qui nous y a conduites, mieux, on à goncé de nous même droit vers la falaise.. en chantant
--- Comme tu le sais..., c’est le type en-dessous de tout, comme tant d'autres de sa classe s€xuelle, qui est à l'origine de tous ces désordres, ces souffrances que NOUS endurons, c'est lui qui aggrave les pb qu'il n’aurait pas personnellement créés.
---- Re ! à l'américaine ! Minorer psychologiser.. céluileleméchant (et toi la sotte kiachoisilemechant.).. ce qui explique par ailleurs notre silence. Par Orgueil. (Tout pour ne pas entendre " je compatis pauvre fille".)
Non : il n'y a pas de méchant. c'est le système qui a permis, autorisé, poussé irrémédiablement vers la falaise.. svt par le biais de la maternité.
--- Faire couple avec ces individus c'est s'assurer une vie de drames épouvantables. Même s'associer dans un commerce ou une activité professionnelle est risqué parce qu'ils en feront le moins possible tout en jouant les chefs et se défausseront de toutes les difficultés sur madame.
---- Fallait pas. Oui. Mé ... cela revient à culpabiliser les salconnes. D'où redite, le silence (c'est un peu comme pour les coups..)
--- leur domination est un colonialisme sur le dos des femmes, domination aussi pernicieuse que systémique.
---- oui. Je sais. Merci.
--- Alors... accuser les féministes et le féminisme du mal qu'elles combattent 😳 me laisse un peu pantoise.
---- bien sur. Un jute combat peut déboucher sur des catastrophe pires. Classique. Ici c'est le côté jeux olympiques du truc : on y arrivera. On est des héroïques. On est fortes. On ne réclame rien. Et fières de l'être ! C'est ce qui aggrave qui permet que le système perdure ! La culpabilité. Je suis une héroïne, un modèle.. j'en sais qque chose.. alors je me tais.
--- Même du temps où les femmes n’avaient quasi aucun droit, les hommes comme classe étaient 'pourris de chez pourri’. C'est bien pour ça que nos devancières se sont battues !
--- Erreur : tjrs cette idée que le féminisme serait une ligne qui pointerait sans accrocs vers le haut. (simple équation mode y = au + b). ... ou peut-etre vrai à l'américaine mais pas ici : ma gd mère était plus libre (travaillait, femme avisée qui a réussi parfait, devenue riche et ayant au mieux géré ça.. ) elle était plus libre que ma mère, (idem) simple institutrice, qui elle aussi était plus libre que moi (la honne de service).
--- "C'était mieux avant" ?
--- pour moi, et pour bcp, incontestablement.
--- non, à tous points de vue non : ex ma mortalité maternelle..
--- c'est le seul pont où je souscris. Notons que nous n'avons fait que bénéficier par hasard des antibiotiques qui a priori n'avaient pas été créés pour le bacille perfringens qui nous décimait ...
--- état de dépendance à vie, etc.
---- non cad que je differencierais entre la loi et l'esprit. Loi ou pas, Marguerite dominait, gérait, imaginait.. et Marius, son ex gendarme de mari suivait. Lydie idem... puis vint la loi...
et je nous vois écrasées. (Rousseau) Plus ? Moins ? Il n'y a pas de mesure de l'ecrasement ms on a été grisées comme des soldats drogués qu'on flattait pour qu'ils se battent... se sacrifient.. puis on leur faisait un monument.
---- Les femmes ont TOUJOURS travaillé - à la maison et au-dehors.
--- bien sur !! Je sais. (!)
--- C'était mieux avant est une offense à notre intelligence -- insulte qui traverse les frontières et se répand, en particulier en ce moment.
--- ah là on voit exactement se dérouler le mécanisme !!t Le mode c'est "tu es intelligente donc tais toi, endure et souris, tu es une héroïque, (éventuellement), tout le monde t'admire..".."
Oui je suis intelligente : avant hier clouée ds un lit ds une maison qui fuiyair ms impeccable dehors : sourire et silence !! Oui Dany est sotte attitrée et règne sur un compound super confort avec enfants et petits enfants etc.. Certes moi on m'admire. Mais combien aimerais je être moins admirée et plus ... disons vue. ...
-- notre énergie, notre force vitale, nos sous, notre bienveillance, etc. NOUS sommes leur béquille depuis toujours ! Et non le contraire.
--- Ben oui. Quoique ça dépende.. les simples, les jesépacekecéleféminisme s'en sortent et nous, les telligrntes, crevons.
Tout mvt si juste soit il entraîne un contre mouvement opposé, et ici le féminisme a svt décuplé nos tribulations ... et stt notre silence sur celles ci. Qd je pense que je me suis presque vantée d'avoir collé des affiches enceinte de 6 mois sur une estrade très courte j'ai honte. De moi. La liberté sexuelle qui a fait de nous des p gratuites etc et la pillule des organismes parfois abîmés.. et qques fois de mauvaises mères. (Perso j'ai perdu ma fille)
Commentaires
Enregistrer un commentaire