Je cherche un mot pour désigner l'acte qui consiste à obliger quelqu'un à DEVENIR un.e autre pour exister, a l'opposé de son personnage réel


Une question amies psy ou papsy. 

Je cherche un mot pour définir une forme de maltraitance gravissime, MUTILANTE et rarement pointée pourtant.

Comment appeler l'acte D'UN.E VICTIMEUR.E QUI FORCE, (Y COMPRIS GENTIMENT, EN APPARENCE) UNE VICTIME (EN PPE UN JEUNE) À ENDOSSER UN PERSONNAGE DE CONVENANCE POUR LUI  (CAD POUR SE VALORISER OU SE SENTIR MOINS DÉVALORISÉ) ... VICTIME QUI EST OBLIGÉE DE L'ACCEPTER (Y COMPRIS SI LE RÔLE EST À L'OPPOSÉ DE SA VRAIE NATURE) pour recueillir quelques miettes mendiées d'une estime (ou amour ou juste vision) autrement refusé?

Exemple : mon père.. qd je "montai" à Paris pour qques jours de voyage qui me demanda d'aller voir Linette, sa sœur préférée je pense (snob et peu sympa que je connaissais à peine).. ce que je fis, sans enthousiasme, et qui fort poliment mais nettement ! refusa sec tout contact (à part un inévitable thé de ~ 10 minutes certes ds de la porcelaine de Saxe ! et " ce sera tout ma petite, j'ai ma vie tu as la tienne c'est ainsi, salue bien Jean..") 

 Au retour : --- Tu as vu  Linette ? ---- oui, elle te salue.. mais ne tenait pas trop à me voir ; je lui rapportai le bref épisode.. Outré et rigolards à la fois il fut. Cinglant aussi sous une mousse faussement indulgente:

 --- Naturellement une gauchiste échevelée comme toi BIEN SÛR!! Il fallait s'y attendre !"

--- je t'assure, j'étais habillée impec !!

--- allons allons.." 

Il était clair que Linette, qui courtisait un cousin prof de médecine et autre gratin familial (famille nombreuse distribuée assez large*) Linette, veuve de médecin se plaisait elle a dire (qd son mari était un dentiste) ne se souciait pas de frayer avec la ménine de province, fille du petit frère qui avait assez peu réussi ds la vie (fût- il, ms à la fin, exploitant d'une auto-école prospère rien de mirobolant) pour être digne d'un seul de ses regards sélectifs. Ce que mon porte n'ignorait pas mais qu'il cachait sous une couverture pratique : moi. 

*D'employé municipal à prof de médecine, enseignant technique en passant pas (bcp!!) psychiatre ou assimilés (anormalement sur représentés, je sais pourquoi) et petit entrepreneur.. 

J'ai du jouer un personnage.. qui me colla à la peau ensuite*  Merci à Paule mon amie de lycée de m'avoir répondu lorsque je lui demandai ce qu'elle retenait de moi " une amie formidable tjrs prête à arrondir les sangles, d'une bienveillance exemplaire !!" Ouahhhhh !

* ds ma vie de couple. La goy divorcée qui avait mis le grappins sur... etc..


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

Reponse à Marie, des animaux aux hommes, les rapport troubles justice (procs) flics délinquants indics