Une éveque comme je les aime

 VOIR -- ou ne pas voir


Personnellement je n’ai vraiment pas l’habitude de voir/faire des analogies systématiques entre ce que nous traversons aujourd'hui et les événements politiques des années 1920-30. Cependant, ne pas voir de référence fasciste dans le geste inhabituel de e.musk le 20/01/25, devant les caméras du monde entier, pose la question : mais de quoi s'agit-il, qu'est-ce que c'est alors ?!


Dire que ces ploutocrates autoritaristes et anti-démocratiques sont tous << fous >>, timbrés, agités du bocal, instables (etc) ne nous aide pas. Au contraire, ce point de vue nous fige et nous empêche d'analyser la situation. 


Je rappelle que dans les années 1920-1930, le personnel politique et la presse qualifiaient mussolini et a.h. de "fous", c'était l'opinion générale. L’argument de la folie a dérouté les démocrates déjà une fois - et fait perdre beaucoup de temps, temps perdu s'étant ensuite traduit en dizaines de millions de morts, une tragédie absolue.


N'oublions pas non plus aujourd'hui le rôle du trans activisme dans la situation : ce fut  -et c’est toujours-  un cheval de Troie terriblement efficace pour détruire de l’intérieur toute une liste d’orga de gauche, en semant confusion et division, qui s'ajoutent aux reculs sur la laïcité et le droit international (soutien à la Russie de poutine). 


Les fascistes ont beau jeu ensuite de dénoncer l’aberration qu'ils ont eux-mêmes favorisée par stratégie. 


Et qu’on ne vienne pas non plus nous dire que l’on voudrait "retirer leur humanité" aux TR : ces accusations inversées sont scandaleuses. Les TR ont le droit d'exister, ce n'est pas du tout le sujet. 


Mais vouloir forcer tout le système éducatif et de santé, et au-delà toute la société, à gober des aberrations anti scientifiques, capter les mineur.e.s, fournir des client.e.s à vie à Big pharma et mordre sur les droits des femmes, imposer un épouvantable recul aux femmes : c'est NON, évidemment !!


L'offensive trans est réactionnaire au possible, violemment et foncièrement homophobe et d'une misogynie extrême.


Revenons à la réalité, plutôt que de nous aveugler en refusant de voir ce que des centaines de millions de spectateurs ont vu. Identifions ce qui a été joué devant nos yeux. Refuser de voir -"ômondieu, c'est trop affreux"- va nous coûter tragiquement cher.


D'autant plus que le paysage politique est un champ de ruines : nous sommes désarmées, on se retrouve à repartir de zéro ou quasi, dans une situation où la casse de l’école depuis une génération a jeté des millions de jeunes adultes sur le marché (du travail et autres) désarmés intellectuellement pour une grande partie d'entre eux/elles. Champ de ruines survolé par de grands prédateurs. 


Vraiment, refuser de voir est la pire des "options" !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&