Les ricochets du racisme et les "fils de" villageois
"Tu l'as toujours ton FEUJ ?" Un pote (plus que pompette) d'autrefois (particulièrement sympa!!) qui nous a connu R et moi.. ainsi s'adresse à moi. Sans AGRESSIVITÉ AUCUNE. Plutôt amical.
Paradigme : le racisme (ou GENSISME) est svt DAVANTAGE RESSENTI non par les racisés direct ms par leur entourage. Car le racisé fait plus ou moins peur. Le "feuj" est riche, intellectuel, calé, le noir fort en quequette et court vite au foot, l'arabe flemmard ms aussi débrouille, truand etc.. et ils risquent de se venger. L'autre, non. Juste un pauvre con.
* La formule est " les GENS sont ... (stupides, méchants, cruels, sales, grossiers..).. sans précision. Ms il suffit d'y rajouter "du midi", "d'Anduze", de "Beauce" etc.. et on a la formule géniale du racisme qui se planque. (Mes élèves drouais refusaient le terme beauceron, "ça fait cul terreux, Madame". Le comble. Une "copine" suisse récemment, m'a agonie .. sans intention de me blesser de ces formules contre ... les CEVENOLS ! J'ai du la tanquer sec. "Je suis cévenole (pas tout à fait, disons un demi ou un quart, mais bon) et tes propos sont racistes." .. "Oh excuse moi je n'ai pas voulu, je ne savais pas.." !! (Je n'ai pas d'accent très caractérisé).
Mode gentil, celle qui me dit de mon fils "ça ne se voit pas BEAUCOUP chez lui"..
Ou il y a lurette, au sujet de Jean " jolie comme vous êtes, vous ne pouviez pas en trouver un autre ?"
R : --- L 'entourage sans doute mais surtout pour les éloigner des racises. Mais les racises le sont aussi parfois de façon agressive ou alors regard de rejet ou etablissement de distance pour leur signifier qu'ils ne sont pas du même monde. Je ne vois pas de qui il s'agit.
H : --- Je ne comprends pas ta 1ère phrase. C'est Emmanuel dont je parle (beauf de notre ex locataire) et il n'a pas me semble-t-il !! le moindre "projet" sur moi : 1 il est bcp + jeune... 2 il est mourant, alcool etc.. un spectre (son beauf Thierry est déjà mort récemment) - car ds toute cette petite bande de fils à papa qui n'ont jamais eu à bouger un doigt, ni même à se défendre, ultra privilégiés d'un microcosme villageois qui tel une "dame Jeanne" bien fermée, ressemble à la Cour d'Angleterre y compris ds des "excès" que j'appellerais abominations, ici en tout petit format, ils ont développé un complexe royal - à savoir qu'il ne peut rien leur arriver, fils Trouduc absous d'avance, et c'est en partie vrai, toute une plèbe aliénée les observant avec une bienveillance qui ne se dément jamais... et ici a suivi chez eux drogue plus alcool clopes etc.. bref ils font ou faisaient 10 ans de plus que moi dommage ils auraient pu faire autre chose*-)
*Certains se disent artistes ça pose sans avoir jamais écrit deux lignes, composé 3 notes ni peint un timbre, aucune importance pour les braves ils sont artistes point.
R ---- Je ne vois pas qui c'est Emmanuel. Il ne m ' a pas marqué. Tu as parlé de l'entourage. Le but ou le souhait des racistes ici c'est plutôt la recherche d'une complicité excluante
H : --- "complicité excluante" dis-tu, oui, voire trahison, bien sûr, in fine le raciste recherche une rupture du couple bi culturel visé en totalité*... Emmanuel est le beau-frère apparemment sympa (ms alcoolo ++ comme toute la bande, avec ou sans additifs, pour lui) de Thierry et sa femme nos ex locataires odieux il y a lurette, celui à qui maman avait dit : --- dites donc, ma fille me dit que vous aviez fait une école de commerce, vous ? --- euh.. oui.. --- et bien, vous n'êtes pas fort !! (Il n'avait pas réussi, même pas tenté ! une opération mathématique simple, que j'avais à peine presqu'effectuée ms après moults tâtonnements, opération qu'elle, à ? 80 ans, agacée de perdre du temps, avait fait en 3 ou 4 sc avec deux règles de trois.. ce qui lui a parfaitement remonté le moral. Dans la voiture :--- maman, tu me dis que tu perds en partie tes facultés intellectuelles, je ne vais pas en juger mais" ... (éclat de fou rire) par rapport à notre Thierry.. (rire).. --- oui, par rapport à ton locataire, j'ai de la marge !!" (Fou rire).. Du coup sa dépression a rétrocédé et par la suite lorsqu'elle se plaignait de .. "diminuer" il suffisait que j'évoque Thierry Martin pour la faire rire.
* la démarche perverse est imparable au cas où le racisé ignore l'insulte ou l'avanie du raciste adressée à son compagnon ou compagne à son sujet ... ce qui paradoxalement va le fonder parfois à DÉFENDRE le raciste (c'est à dire à marquer une balle contre son camp) et exaspérer la victime CONTRE celui là même qu'il défend. Un nid de drames en préparation.. et svt une rupture en germe. Bcp de couples n'y résistent pas. Exemple Josette parlant en arabe pour couper une conversation mienne avec Nathalie, (que peut-être elle ne suivait pas ?) ceci plusieurs fois, de sorte que je la tanque, (une provocation crois-je) pour pouvoir, larmes à l'oeil, en appeler au Klan jurant que jamais ô grand jamais.. elle n'avait etc... de sorte que TOUS m'ont agonie de bouse (son mari prétendant directement que j'étais folle ou dérangée) toi y compris, inconscient (?) du scénario, (mais coutumière qu'elle était de tels gestes, comment as-tu pu douter de moi, je n'ai pas compris) qui t'ai rangé avec la meute contre moi. Je me souviens être partie en larmes incrédules tandis que celle ci, triomphante, me raccompagnait à la porte avec un sourire (que seule je pouvais voir) inoubliable contrastant avec son désespoir de la seconde d'avant. Bonne comédienne. C'est cela qui fait cassure ds ts les couples bi culturels ds lesquels UN est racisé sans que parfois l'autre ne le réalise et par conséquent l'accable.
Épilogue : j'ai evidemment rembarré Manu comme il seyait, le traitant d'antisémite, pas trop fort car il est mourant (cancer poumon inopérable -il continue de fumer- cirrhose du foie -il boit tjrs- plus un petit AVC de cachets qui traîne, il tient à peine debout. Le médecin lui avait "donné" 1 mois, il y a un mois..
Afficher le texte des messages précédents
Commentaires
Enregistrer un commentaire