Plus précis. L'éducation nationale privilégie les profs nuls et ou soumis, les modifications funestes, la casse en un mot. C'est fait. Un exemple.


 Je simplifie..  même pas vraiment..  

Oui, j'ai tenté de le lire, ce traité, roboratif comme tous, avec le contraire en exergue puis semble-t-il, le contraire du contraire mais pas tout à fait l'initial quand même, ce serait trop simple, quelques concepts nouveaux bien sonnants mais incompréhensibles et qui svt ne signifient rien... le ppe étant de crever la bête pour qu'elle n'aille pas fouiner vers le pot de merde planqué... ce fut réussi, du moins pour moi, stt sur petit écran (!) mais vers la fin ça sentait par endroits de plus en plus fort, je devais m'approcher du pot de merde.... sauf que je crois que je me suis endormie. C'était le but. 

Par ailleurs Briguelli qui cite cela n'a jamais été démenti, à ma connaissance... et de surcroît mon expérience assez longue me fait (après coup  !) penser en effet à une sorte de machination mode Aldous Huxley et non comme on croyait candidement, incompétence ou maladresse de nos Shtroumfissimes, lesquels jouaient volontiers cette carte, bielle essentielle du système, si humiliante fût-elle pour eux! "Tsoin tsoin... les enfants ne sont pas égaux en capacité, il faut le savoir, tsoin tsoin, et le respecter au maximum, cad ne pas trop forcer tsoin tsoin la machine ... bref tous ne PEUVENT PAS FAIRE D'ETUDES tsoin tsoin regrettable mais inéluctable.. et seront bien plus heureux dans une formation professionnelle tsoin tsoin honorable par exemple de chaudrac ou surfaceurs hygièneet nettoyage tsoin !!


.Mon expérience de proviseur en zone défavorisée kondit est signifiante :  (après quelques mesures pas trop contraignantes sur lesquelles je reviendrai, en gros, rapprochement avec les parents, stt les femmes, les h étaient forestiers et les deux souvent analphabètes, ex création d'une salle de réunion avec interprète, ou d'attente etc etc.. ) les absences sont passées de 50% ou pire à .. 17% et... sont encore tombées tout de suite au niveau des statistiques générales, 8%. VICTOIRE ! L'ambiance était meilleure, les parents les mères stt ! se sentaient respectés, considérés et j'ai même tenté une PREMIÈRE ! non, deux ! du jamais vu :

1 aller TOUS LES MATINS AUX ATELIERS MALGRÉ LE BRUIT. 

Et 2 : aller seule en voiture chez certains d'entre-eux (après "invitation") à la cité excentrée autrefois de harki de la Grand Combe où la plupart étaient logés. Un site de ghetto multi-ethnies à la campagne, assez agréable certes mais TOTALEMENT ELOIGNÉ VOIRE INACCESSIBLE DU VILLAGE. Un seul bus le matin très tôt et un le soir, ce qui faisait de tout rv ou course à Alès pourtant proche une véritable expédition... ou 7 ou 8 km à pied pour atteindre le village, et les mamans étaient svt à tenir des familles nombreuses, parfois jusqu'à 10 enfants !

Eh bien !! que se passa-t-il ?  Devant de tels résultats (redite, sans forcer !!) ... je ne sais pas, les palmes académiques? .. je m'en foutais mais pour le ppe tout de même ?...  j'avais même prévu des cours spéciaux pour faire intégrer les meilleurs au circuit normal voire d'excellence (bac pro .. suivi de bac S !! Une gageure absolue mais jouable, avec quelques cours spéciaux et de part et d'autres de la bonne volonté!) .. et bien NIET !!


.. Je fus harcelée sans fin pour me faire partir. Certes à la fin je ne demandais moi même qu'à retrouver Paris mais ce fut essentiellement en raison de ce harcèlement (un véritable sabotage) AUQUEL LES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX PARTICIPÈRENT. (Ordre donné aux pions, à "mes" pions ! de ne pas m'obéir, de jouer la montre.. et l'arrogance... etc..)


Je n'ai pas le temps (inondations) ms avec l'aide de ma secretaire* je trouvai une ruse pour négocier mon départ au mieux. 


Reste donc la conclusion criante de vérité : tirer les élèves pauvres du pétrin OÙ ON LES A MIS n'est absolument pas dans la ligne de l'éduc, MAIS C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE et quiconque ,quelque soit son niveau et grade, y déroge est durement remis à "sa place". Et sanctionnŕ. Conclus ce que tu voudras.


* une femme extraordinaire, ex marathonienne, belle à tomber, elle aussi "faisant fonction ". Nous nous entendimes comme larronnes en foire et elle seule m'a permis de tenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

(1) L'enfer et le machisme ds un village occitan de carte postale

La rue Jean Larrivé