*La femme qui peignait pour l'avenir

     Au cours de l'été 1986, un fermier suédois récupère sa maison de campagne abandonnée de son dernier locataire. 

    Dans la cave attenante à la maison, il trouve, recouvertes de la poussière des années, d'énormes caisses en bois. 

   Lorsqu'il les ouvre, il est déconcerté. 

Il y avait 1 200 tableaux, certains très grands, avec des figures géométriques aux couleurs intenses. 

    Il appela un voisin, soi-disant plus instruit ou informé, mais celui-ci ne comprit même pas ce qu'ils venaient de découvrir. 

    Ils ont supposé que les tableaux formaient un immense décor, une mise en scène, ou qu'il s'agissait de marchandises clandestines. 

    Le voisin a pensé à appeler au téléphone un ami qui travaillait dans un musée et cet ami lui a demandé si les tableaux portaient une signature. 

Oui, dit le voisin, au coin de la rue, il y a écrit Hilma Klint. 

Des fonctionnaires et des amateurs d'art sont arrivés et ont emporté les boîtes. 

    Quelques semaines plus tard, le musée d'art de Stockholm rendit publique une découverte insolite. 

    Il s'agit de plus d'un millier de peintures, dessins et essais théoriques, des œuvres totalement abstraites, aux formes géométriques aux couleurs pures et à la facture précise, signées et datées des dernières années du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle. 

    L'originalité réside dans les dates : 

elles ont été peintes avant que Kandinsky, Malevitch et Mondrian n'"inventent" la peinture abstraite. 

    Hilma était donc un précurseur évident. 

Pourquoi personne ne l'a connue ? Pourquoi les tableaux ont-ils été cachés ?

    Hilma Klint est née à Stockholm en 1862. 

Son père était mathématicien et possédait une vaste bibliothèque dans laquelle la petite Hilma prescrivait tout ce qui avait trait à la géométrie et à l'art.     

    À l'âge de 20 ans, elle entre à l'Académie suédoise des arts, l'une des rares écoles à admettre les femmes, et fait partie de la première génération de femmes peintres européennes qui organisent des expositions et vivent de leur travail. 

    Elle peint des portraits et des paysages réalistes qui sont appréciés par ses clients. Disons qu'elle a fait un travail correct et bien fait, mais pas très utile.

    Dans ces années-là, les rayons X ont été inventés et les ondes électromagnétiques ont été découvertes, ce qui permettait d'envoyer des informations à travers l'air et le vide. 

Ces événements ont bouleversé Hilma qui en est venue à la conclusion qu'il existe des mondes parallèles invisibles. 

    Elle s'est intéressée à ces réalités alternatives et à ces différents plans de perception. 

    Comme les sciences de l'époque étaient orientées vers le spiritisme et que leurs frontières étaient floues, Hilma s'est rendue à des séances de spiritisme. 

    Elle est également encouragée par la possibilité de communiquer avec la plus aimée de ses sœurs, déjà décédée. 

    Elle n'a pas réussi à communiquer avec sa sœur, mais a créé un club avec cinq autres femmes ; 

    Elles se réunissaient tous les vendredis, convoquaient des esprits et organisaient des séances de peinture et de poésie automatiques (ce que les surréalistes ont fait des années plus tard). 

    Hilma commence à créer de rares tableaux avec des taches aléatoires, faisant semblant de laisser d'autres énergies prendre le dessus, puis ordonne ce chaos en se basant sur les structures géométriques de la nature, qu'elle connaît bien depuis l'enfance. 

    Elle aimait cela. 

Elle aimait tellement cela qu'elle voulait oublier ses précédents paysages et portraits. 

    Mais elle craint pour sa réputation de "portraitiste sérieux" et pour sa solvabilité financière. 

    Elle prend alors une décision déconcertante : mener une double vie. Elle passe certains jours à exécuter ses commandes et d'autres à s'enfermer dans une maison de campagne pour laisser libre cours à une passion créatrice qu'elle garde absolument secrète. 

    Deux peintres en un. 

Il l'a donc emportée pendant plusieurs années et, le jour où il a rédigé son testament, il a désigné son neveu Erick comme son unique héritier, à condition qu'il conserve ses tableaux dans des boîtes en bois qui ne pourraient être ouvertes que 20 ans après sa mort.

    Pourquoi diable a-t-il pris cette décision ? 

Peut-être considérait-elle ses peintures comme une vision très intime et sincère, ne concernant qu'elle-même ; peut-être pensait-elle que son travail était complètement en dehors des règles académiques et que le rendre public mettrait fin à sa brillante carrière ; ou peut-être avait-elle l'ego et l'énorme arrogance de supposer que le monde n'était pas prêt à voir son travail. 

    Pure supposition. 

Hilma n'a rien expliqué.

    Mais la vie en a décidé autrement : le petit-fils a quitté ce monde avant la date de la révélation et les tableaux sont restés cachés pendant de nombreuses années, plus longtemps qu'Hilma ne l'aurait souhaité, jusqu'en 1986, lorsque le fermier suédois les a trouvés ou dans sa cave.

    Dans les années 1980, les avant-gardes du début du siècle avaient été totalement assimilées ; l'art suivait sa propre voie, plus diversifiée que jamais. 

    Au milieu de ce vacarme mondial, Hilma Klint revient d'outre-tombe pour reprendre sa place de véritable mère de tous les aventuriers de l'abstraction.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

(1) L'enfer et le machisme ds un village occitan de carte postale

La rue Jean Larrivé