Reponse à Marie. L'école fabrique de l'échec
Réponse à Marie qui demande d'où proviennent les chiffres cités par Briguelli* (Traité de Lisbonne, "on n'a besoin que de 10% de cadres" d'où le reste ... sous entendu n'a pas besoins d'être éduqué"" ...
*in "L'école, la fabrique du crétin"..
H ---- J'ai tenté de le lire, ce traité de Lisbone, roboratif comme tous, mais à la puissance N, avec le contraire en exergue puis semble-t-il, le contraire du contraire (mais pas tout à fait l'initial quand même), quelques concepts nouveaux bien sonnants mais incompréhensibles... sur 15 pages serrées. Le ppe étant de crever la bête pour qu'elle n'aille pas fouiner vers l'essentiel, le pot de merde bien planqué... ce fut réussi pour moi, stt sur petit écran (!) mais vers la fin ça sentait bien la merde par endroits, et de plus en plus fort, je devais m'approcher du pot... sauf que je crois que je me suis endormie. C'était le but.
Mais par ailleurs Briguelli n'a jamais été démenti, à ma connaissance et mon expérience assez longue de TR me fait (après coup !) penser comme lui à une sorte de machination mode Huxley et non comme on croyait candidement incompétence ou maladresse de nos Shtroumfissimes, lesquels jouaient volontiers cette carte, si humiliante fût-elle pour eux car c'etait la bielle essentielle du système. A savoir que "les enfants ne sont pas égaux en capacité, il faut le savoir et le respecter au maximum, ne pas trop forcer la machine" ... bref "tous ne PEUVENT PAS FAIRE D'ETUDES mais seront bien plus à l'aise dans une formation professionnelle honorable qui leur assurera un avenir convenable etc.. par exemple chaudrac ou surfaceurs..."
Mon expérience de proviseur là est signifiante : après quelques mesures pas trop contraignantes sur lesquelles je reviendrai (en gros, rapprochement avec les parents, stt les femmes, les h étaient forestiers et les deux souvent analphabètes, création d'une salle de réunion avec interprète et café, ou salle d'attente etc etc.. ) bref après qques mesures simples, les absences sont passées de 50% ou pire à .. 17% et sont encore tombées tout de suite au niveau des statistiques générales, 8%. L'ambiance était meilleure, les parents de sentaient respectés et j'ai même tenté une première non, deux, du jamais vu : aller TOUS LES MATINS AUX ATELIERS MALGRÉ LE BRUIT. Et 2 : aller seule en voiture chez certains d'entre-eux, la majorité (après "invitation") à la cité excentrée autrefois de harkis de la Grand Combe. Un genre de ghetto sympathique multiethnies à la campagne, assez extraordinaire, agréable, quasi sans voitures, mais TOTALEMENT ELOIGNÉ VOIRE INACCESSIBLE DU VILLAGE. Juste un bus le matin très tôt et un le soir, ce qui faisait de tout rv ou course à Alès pourtant proche une véritable expédition. La plupart marchaient à pied (4 ? km) moyenne de 8 enfants, certaines, 10.
Et bien que se passa-t-il ? Devant de tels résultats (redite, sans forcer !!) ... je ne sais pas... des félicitations ? j'avais même prévu des cours spéciaux pour faire intégrer les meilleurs en circuit normal voire excellent (bac pro suivi de bac S !!) Alors ? Des felicitations ? Que nenni !! Je fus au contraire littéralement harcelée pour que je parte. Certes à la fin je ne demandais qu'à retrouver Paris mais ce fut essentiellement en raison de ce harcèlement (un véritable sabotage) AUQUEL LES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX PARTICIPÈRENT voire qu'ils initièrent en force.
Pas le temps de préciser (inondations) ms avec l'aide de ma secretaire* je trouvai une ruse pour négocier mon départ au mieux. Reste donc la conclusion criante de vérité et de rage : tirer les élèves pauvres du pétrin OÙ ON LES A MIS EXPRÈS n'est absolument pas recommandé. PAS DU TOUT !! Conclus ce que tu voudras.
*une femme extraordinaire elle aussi comme moi "faisant fonction" ... et révoltée.
Marie Montaigue Marie Montaigue J'ai tenté de le lire, ce traité, roboratif comme tous avec le contraire en exergue puis semble-t, le contraire du contraire mais pas tout à fait l'initial quand même, qurlques concepts nouveaux bien sonnants mais incompréhensibles... le ppe étant de crever la bête pour qu'elle n'aille pas fouiner vers l'essentiel, le pot de merde.. ce fut réussi pour moi, stt sur petit écran (!) mais vers la fin ça sentait bien par endroits, et de plus en plus fort, je devais m'approcher du pot... sauf que je crois que je me suis endormie. C'était le but. Par ailleurs Briguelli n'a jamais été démenti, à ma connaissance et mon expérience assez longue me fait (après coup !) penser à une sorte de la machination mode Huxley et non comme on croyait candidement incompétence ou maladresse de nos Shtroumfissimes, lesquels jouaient volontiers cette carte si humiliante fût-elle pour eux ms la bielle essentielle du système. Les enfants ne sont pas égaux en capacité il faut le savoir et le respecter au maximum, ne pas trop forcer la machine ... bref tous ne PEUVENT PAS FAIRE D'ETUDES mais seront bien plus heureux dans une formation professionnelle honorable par exemple de chaudrac ou surfaceurs. Mon expérience de proviseur est signifiante, après quelques mesures pas trop contraignantes sur lesquelles je reviendrai (en gros, rapprochement avec les parents, stg les femmes, les h étaient forestiers et les deux souvent analphabètes création d'une salle de réunion avdc interprète, ou d'attente etc etc.. ) les cadences sont passées de 50% ou pire à .. 17% et sont encore tombées tout de suite au niveau des statistiques générales, 8%. L'ambiance était meilleure, les parents de sentaient http://xn--respect-hya.es/ et j'ai elle tenté une première non, deux ! Du jamais vu : aller TOUS LES MATINS AUX ATELIERS MALGRÉ LE BRUIT. Et 2 : aller seule en voiture chez certains d'entre-eux (après "invitation") à la cité excentrée autrefois de harki de la Grand Combe. Und site de ghetto multiethnies à la campagne, assez agréable mais TOTALEMENT ELOIGNÉ VOIRE INACCESSIBLE DU VILLAGE. Juste un bus le matin très tôt et un le soir, ce qui faisait de tout rv ou course à Alès pourtant proche une véritable expédition. Et bien que se passa-t-il ? Devant de tels résultats (sans forcer !!) ... je ne sais pas... j'avais même prévu des cours spéciaux pour faire intégrer les meilleurs en circuit normal voire excellent (bac pro suivi de bac S !!) Je fus harcelée pour me faire partir. Certes à la fin je ne demandais qu'à retrouver Paris mais ce fut essentiellement en raison de ce harcèlement (un véritable sabotage) AUQUEL LES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX PARTICIPÈRENT.
Pas le temps (inondations) ms avec l'aide de ma secretaire* je trouvai une ruse pour négocier mon départ au mieux. Reste donc la conclusion criante de vérité : tirer les élèves pauvres du pétrin OÙ ON LES A MIS n'est absolument pas recommandé. Conclus ce que tu voudras.
Commentaires
Enregistrer un commentaire