Littérature et castisme, le cas Yourcenar
Littérature et castisme. Sur Yourcenar et Proust versus Zola
Pour les romans sucrés que tu mets en contre poids, bien sûr je suis d'accord ms la désinvolture de MY parlant des inférieures même si le mot n'est jamais employé [enfin peut être ms je me suis arrêtée au 3ème accouchement avec fièvre puerpérale à la clef et aux bottes de foin ou de paille qu'on jette, c'est évident ! tout au long de l'avenue Louise -lisez les Champs Elysées- pour éviter que le bruit des fiacres dérange la malade] .. rien de plus insupportable pour tous et toutes stt pour des gens de ma génération né es ds pays miniers, silicose et misère etc.. voir Zola, encore que mon cas ne soit pas celui là ms je fus témoin..
Certes Proust ..? Oui ms il le fait avec une .. élégance ? Non, délicatesse je dirais.. ou empathie, mot à la mode voire amour que MY est loin de manifester (ex de ces femmes "dont ce n'est pas le lieu de parler" ON NE SAIT RIEN" tandis que les descriptions de Proust sont particulièrement soignées, autant presque que celles des mondain.es voire plus) ex Françoise, une des héroïnes essentielles de la Recherche, même exploitée, voire sur exploitée (les dames se la disputent) tandis que MY balaie toutes ces "futilités" d'un arrogant trait de plume "il n'est pas ici le lieu de se questionner sur..." (mettons la bonne qui vient d'accoucher et dont le bébé bof...)
Exception cpdt : les animaux pour lesquels on sent chez MY une réelle attention et empathie, je l'ignorais l'ayant shuntée de ma bibliophagie, et l'ai découvert récemment... et la force rare avec laquelle elle parle sans chichis de la mort en couches des femmes y compris ds la gde bourgeoisie, apparemment bcp de ses tantes y ont laissé leur peau, sans édulcorer l'horreur que cela représente, ce que j'ignorais (bien que mon 1er ait été étudiant en médecine, et africain, il m'avait protégée de ça ss dte) le corps qui enfle horriblement, se décompose vivant, sent atrocement mauvais puis parfois éclate de le cercueil. Ça même Zola (pot bouille) qui s'informait tjrs, ne l'a pas osé il est vrai que la femme qui accouche seule (une "bonne ") en réchappe miraculeusement.
Qt aux pierres du chemin ok c'est super ms juste je reproche qu'elle NE DAIGNE MENTIONNER QUE CELA DE SA COMPAGNE comme on dit d'une voiture qu'elle tire bien en cote
Commentaires
Enregistrer un commentaire