Le théorème des singes... et des humains !

 Le théorème des singes.

Soit 8 singes dans une pièce. Au milieu se trouve une échelle menant à un régime de bananes suspendu. Chaque fois qu'un singe essaie de gravir l'échelle, tous les autres sont aspergés d'eau glacée. Très vite, chaque fois qu'un singe tente de gravir l'échelle, tous les autres, ne voulant pas être aspergés, s'attaqueront à lui et le battront. Finalement, aucun des huit singes ne tentera de gravir l’échelle. Puis, un des singes est  retiré et un nouveau le remplace.  En voyant les bananes et l'échelle, il commence à gravir les échelons. Tous les autres lui tombent dessus, il ne sait pas pourquoi ms ne tente plus de crimper.
Un deuxième singe est retiré et remplacé et le nouveau tente à son tour de gravir l'échelle tous les autres le martèlent, Y COMPRIS le nouveau singe précédent, reconnaissant de ne pas être cette fois la cible, et sans aucune idée de la raison pour laquelle il agit. Un par un, tous les singes sont remplacés : huit nouveaux singes sont désormais dans la salle, affamés, aucun n’a jamais été aspergé d’eau glacée ms aucun ne tente de gravir les échelons et tous battront avec enthousiasme tout nouveau singe qui essaierait, sans qu' aucun ne sache réellement pourquoi !!
C'est ainsi, l'épigénétique aidant (?) que les traditions, les religions, les peurs ..... s'établissent et sont suivies à contrario de nos intérêts sans aucune raison comme soumises à un fatum inexistant et inéluctable !

 


  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

(1) L'enfer et le machisme ds un village occitan de carte postale

La rue Jean Larrivé