Menaces ou avertissement ? Noces kurdes, dès que j'ai touché là où ça coince ... étrange !
C'etait un soir, ds la galerie... Entre un type étrange, pas du tout la "clientèle" habituelle, sale, mais pas genre chic et élégant, sombre, peu avenant, négligé (à moins que volontairement il tentât de se donner un air gitan ou ce qu'il imaginait tel ) qui visiblement attendait que les autres visiteurs soient partis, ne semblait pas trop s'intéresser aux oeuvres... s'approche enfin. Il fait presque nuit. Ambiance glauque. On parle...
Vous écrivez ? Oui. Sur la question kurde? Oui.. mais pourquoi, vous m'avez lue déjà sur d'autres sujets ? non, c'est une amie qui ... Une lectrice ? Pas vraiment, de Besseges.. (je commence à comprendre, enfin sans trop) ... enfin c'est pour vous que je vous parle.. ne vous méprenez pas ... Mais que voulez vous dire à la fin?.. rien de très grave au contraire, mais vous devriez faire attention.. Mais à quoi ? Que signifient ces sous-entendus, ces menaces ? Mais JE LE DIS POUR VOUS, N'ALLEZ PAS CROIRE QUE ... Mais quoi à la fin.. Vous travaillez à l'École des mines ? Oui mais qu'est ce que tout ça signifie ?.. écoutez, vraiment, vous êtes sympa, vraiment, très sympa, vous, je suis sincère !! mais Erdal .. moins disons.. beaucoup moins et à trop l'écouter.. enfin vous voyez bien ce que je veux dire.. je ne vais pas vous embêter davantage... mais maintenant vous savez .. bonsoir .. et il disparut dans le noir du parking comme un mirage . Je ne l'ai jamais revu.
Puis un matin, très tôt un appel de ... mettons Annie ou se présentant comme telle, (une autrice) qui d'une voix peu audible ms que je ne reconnus pas, m'engueula parce que je ne lui avais pas donné de réponse au sujet de son manuscrit, en termes étonnants de la part de celle ci, d'hab BCBG aimable. Numéro masqué. Je rappelle immédiatement Annie. Elle dormait. Ahurie. Jamais elle ne m'a appelée, surtout pas à cette heure et pour recriminer! Elle m'explique que cela ne la surprend pas car en Afrique alors qu'elle était en mission, et qu'elle écrivait, il lui est arrivé de recevoir des appels de ce genre .. et elle me conseille de lire... "La patience du jardinier" (!) ..
Que penser ? Des menaces qui se seraient caractérisées, ressemblant à celle que subit le héros du roman, dénonciateur ? A la fin liquidé ? Je n'ai jamais eu d'éclaircissement d'autant plus que je ne voyais plus Erdal.. entre-temps emprisonné. A juste titre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire