(3) réponse à Jakline. Suite de "l'enfer dans un village occitan de carte postale

 Contexte, l'article où je relate les brimades machistes subies ds un village occitan notamment par un garde. (1) Notez lorsque vous subissez un affront de ce type, demandez- vous tjrs "si j'étais un mec, se comportait-il ainsi ?" et la réponse surgit, évidente. NONNNN !  Là il faut réagir. 

Jakline (amie réelle)  --- Compliqué cette histoire ! Profanation de cimetière? Harcèlement ? Malveillance a ton égard?.....

H --- tu plaisantes je suppose !!?

J ---  non, je suis sérieuse trop c'est trop dans ce petit village où tu habites, les gens n'aiment  pas la différence ! Et les bonnes gens ont fait de toi une cible et comme tu réponds ça  les excite ! Et il semblerait que toi ça nourrisse ton écriture peut être. AMICALEMENT Hélène, c'est juste ce que je pense.

H --- Là, tu fais inconsciemment le jeu du système qui nous broie. Dire ça, c'est comme dire des femmes battues que les gnons les excitent et au fond qu'elles les re cherchent.

 Quand c'est bien évidemment l'inverse : pour moi, c'est le RAPPORT des faits (je préfère le mot "rapport" à "écriture", réservé à la création artistique sans but pédago ou psy particulier) c'est le rapport donc des faits et leur analyse, si facile soit- elle, qui me permettent de résister, de restaurer ma dignité baffouée (en effet, parfois magistralement, presqu'à l'excès)** dans la mesure où je transcende le particulier cruel vers l'universel (c'est tout simplement le propre de la philosophie) et ainsi JE L'ÉMASCULE. 

Je m'explique. Le fait est que ici (peut-être pas ailleurs, en tout k pas d'où je viens) les femmes ou la plupart d'entre nous sont totalement soumises, ET DANS TOUS LES DOMAINES, à un point inouï, on vit littéralement ds un bain de machisme corrosif monstrueux où on doit nager vite. INCONTOURNABLE. 

Exemple l'une, pas franchement idiote, dit à propos d'un serveur de café dont elle est CLIENTE "celui-là il est sévère" (!) ... ou, lorsqu'une salope se vante d'avoir pratiqué assidûment des fessées contre ses enfants ("comme ça, ils comprennent !") elle approuve alors qu'elle-même a souffert d'un mari alcoolique cogneur, pour les enfants, bousillés, et je le crains, pour elle.. etc.. 

Alors oui, rester simplement soi-même je dirais "NORMALE" : sortir le soir, même seule, refuser que la petite chienne mienne à présent soit rabrouée et moi avec indirectement, (c'est ainsi, les mascus, tjrs lâches, s'en prennent aux femmes pour attaquer les mecs et aux animaux, les femmes, ils visent bas et facile) .... le refuser, cela passe peut-être pour une provocation insigne qui mérite toute humiliations*** ... 

C'est CE QUE JE VIS AU QUOTIDIEN ET QUI ME CONTRAINT À RÉAGIR, ce qui à court terme peut en effet, je te le concède, encore aggraver les humiliations, mais ensuite les fait cesser voire retourne les vrilles vers les lanceurs. Mais il faut rester sur ses gardes, ne pas fendre l'armure. Jamais.

Qt à parler de cible c'est plutôt le contraire : les gens DANS L'ENSEMBLE, je crois, m'apprécient (+ que je ne mérite) surtout ceux et d'abord CELLES qui vivent ces brimades depuis tjrs, multipliées par un facteur n, et c'est justement cette estime qui confine à une pseudo "starification" qui déclenche ces réactions d'une immense perversion chez quelques salopards redoutant le mauvais exemple.. ON N'A PAS KE CHOIX entre demeurer une serpillère ou devenir une héroïne. Si j'y réagis quitte à les aggraver parfois, c'est parce que ce qui m'est infligé l'est au centuple à d'autres, c'est donc quasiment une obligation, un beruf. C'est bien là que le bât blesse. 

Merci de ne pas transformer les choses et stt les inverser, même si j'avoue que la bagarre DANS L'ENSEMBLE me fonde parfois à me dépasser (pas le choix) si on veut (ce qui n'est pas si mal, QUELQUEFOIS) MAIS AUSSI PEUT ME DÉSESPÉRER MINE DE RIEN ET M'ÉPUISER. 

* voir article sur blog ou ici.

** j'ai écrit mon premier livre en réaction à la lanière ... manière dont les mères étaient traitées ds les crèches où elles confiaient leur bébé 

*** Michel Jeury me disait "faites en un roman ou vous allez devenir folle". Il avait raison.

(1) https://helenelarriveeddi.blogspot.com/2024/03/lenfer-ds-un-village-occitan-de-carte.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&