Le terrain fait tout, un talent quelqu'il soit pour surgir, s'exercer a besoin d'une terre.

Un violoniste a joué pendant 45 minutes dans le métro. Une poignée de personnes se sont arrêtées, quelques-unes ont applaudi, et il a récolté environ 30 €. C'était l'un des meilleurs, il a joué avec un stradivarius unique d'un prix inestimable. Qques jours avant, il avait fait salle comble dans un grand théâtre où les places coûtaient en moyenne 100 dollars. 

Analyse : l'EXTRAORDINAIRE dans un environnement banal est invisible, SOUS-ÉVALUÉ voire MÉPRISÉ. Partout il y a des Mozart, des Dioscorides, des Chauliac, des Léonard inconnus, étouffés, jetés aux orties parfois, souvent ! car la valeur pour qui ne la connait pas passe svt pour arrogance, dangereuse, ennemie. Des Mozart donc qui ne peuvent prospérer que si on leur accorde attention et valeur, (qu'ils méritent) cad confiance en eux.  Il se peut même qu'ils se retirent non seulement d'un environnement qui ne les sert pas, ms les rejette, mais aussi de tout ENVIRONNEMENT pensant ne pas pouvoir en trouver d' autres. 

Ça me rappelle ce sdf crados à Nimes qui un soir de cuite récitait des poèmes à voix haute, houspillé par un patron de bar "arrête tes conneries". C'était du Rimbaud.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

(1) L'enfer et le machisme ds un village occitan de carte postale

La rue Jean Larrivé