Des Mozart qu'on étouffe

Un homme a joué pendant 45 minutes dans le métro. Une poignée de personnes s'est arrêtées, quelques-unes ont applaudi, il a récolté environ 30 €. C'était l'un des meilleurs musiciens qui soit et quelques jours avant, il avait fait salle comble dans un grand théâtre où les places coûtaient en moyenne 100 dollars. 

Analyse : l'EXTRAORDINAIRE dans un environnement banal est invisible, SOUS-ÉVALUÉ voire MÉPRISÉ. Partout il y a des Mozart, des Dioscorides, des Chauliac, des Léonard inconnus, étouffés, jetés aux orties parfois, souvent ! car la valeur pour qui ne la connaît pas passe svt pour non valeur, arrogance, dangereuse, ennemie. Des Mozart donc qui ne peuvent prospérer que si on leur accorde attention et reconnaissance, (qu'elles méritent) cad confiance en eux.  Il se peut même qu'ils se retirent non seulement d'un environnement qui ne les sert pas, les rejettent ms de tout ENVIRONNEMENT pensant ne pas pouvoir en trouver d' autres.

De même un gamin de 5 ans qui s'ennuyait en bas de chez moi ds mon jardin, monté chez moi, s'en est saisi de l'harmonica et a immédiatement composé une musique extraordinaire, rythmée, bouleversante, sans le moindre effort (l'harmonica est un instrument très difficile) ; stupéfaite j'ai appelé ses parents (mes  locataires) qui en effet, peut-être encouragés par moi ? se sont éberlués. A couper le souffle.  Mais le moment de grâce passé, ce fut tout. Longtemps après je l'ai rencontré par hasard et lui ai demandé ce qu'il faisait ... musique ? Futur compositeur ? Ou juste virtuose ? Non, ses parents n'avaient pas jugé utile de l'inscrire au conservatoire. Pas le temps. Des bourges pourtant. Ms pas du tout branchés musique. Un immense talent perdu je le crains.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

(1) L'enfer et le machisme ds un village occitan de carte postale

La rue Jean Larrivé