Les affaires, l'ethique, les aléas
Un archétype des questions morales.. à revoir : quand on est un peu trop conciliant voire quasi amical, voire nouille, ça peut donner ça. Pénible ? Oui. Et NON. Excellent, presque : juste il faut savoir réagir et au fond c'est une très très bonne chose. En affaires il faut se poser.
Minable ? oui. Mais sinon c'est le plus denté-aiguisé, requin ou disons requinaud (même un peu limite) qui va dévorer le longanime (même intelligent) et ce n'est pas un bien pour l'ensemble du tissus social. J'aurais dû le savoir tout de même ! La société marche ainsi.
Et, vous allez rire mes ami.es. Ça m'a même mis une pêche d'enfer. Je m'étonnerai tjrs moi-même, au fond de la piscine, tjrs, un fantastique coup de pied me propulse plus haut que je n'étais, bcp, bcp plus haut.
D'où tiens-je cette curiosité de puissance ? C'est celle qui surgit qd rompent les affects.* Qd vs vs dites "je me suis fait avoir à un point inouï donc go ! Je n'ai que mon intelligence pour survivre, Ms je l'ai, utilisons la et laissons l'éthique et les affects (intriqués, je ne fais pas de différence contrairement à la doxa) érodants** Montfort Saint Denis que trépasse si je faiblis"?
De l'enfance en semi maltraitance je pense. Hard, Lydie restée accrochée au plafond, victime collatérale. D'avoir donc compris très tôt** que je ne pouvais compter que sur moi et que j'y arriverai. De Marguerite aussi, mon pilier. Le seul ms de taille.
*Ce salopard de Dieudonné a à ce sujet un sketche désopilant sur "ceux, les politiques, qui ont perdu leur honneur"... "Ça soulage !! Si tu savais comme on se sent léger !!"
** Ma mère me racontait qu'à ? 3 ans, qd, ds notre vieille bagnole d'occase poussive, un type dans un bolide nous a doublés et insultés, je leur aurais dit : "Ne vous en faites pas, il a peut-être un enfant nul et moi je suis très bonne en classe". Pas si drôle au fond...
Commentaires
Enregistrer un commentaire