Qui veut de mon kk ?
La protéine piketcolégram s’en prendrait elle au microbiote humain?
Le microbiote, c’est-à-dire les bactéries situées dans le côlon et, le microbiome, l’ensemble des bactéries qui se trouvent sur le corps sont déterminants pour la santé. Le covid 19 et les injections ARN ont donné un nouvel exemple.
Des personnes ayant contracté le SARS CoV 2 ont eu leur microbiote modifié, leur niveau de bifidobactéries baisser2. Pire encore pour ceux ayant reçu des injections à ARN messager.
Ce sont aux bifidobactéries que le collégial s'en prend perdant parfois, du jour au lendemain, des centaines de milliers, voire des millions de bifidobactéries dans leur intestin, une hypothèse.
Sabine Hazan, gastro-entérologue en Floride, aux Etats-Unis.a vu des BD effondrés au lendemain de leur pik et également que les patients qui avaient au départ, moins de bifidobactéries que les autres étaient plus touchés par le covid 195.
Denon elle, de nombreuses maladies naissent dans l’intestin y compris des pathologies comme Parkinson, Alzheimer et bien sûr les maladies métaboliques6. Elle est devenue l’une des spécialistes des transplantations de bactéries fécales dans le monde6,7.
Il existe désormais des études démontrant qu’il existe un lien entre la santé du microbiote et de très nombreuses pathologies humaines comme :
la dépression8;
l’obésité9;
des maladies auto-immunes10;
l’autisme11;
les maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson12;
certains cancers13.
Par ailleurs, votre microbiote est aussi essentiel pour votre immunité14.
Il vous protège contre de nombreuses maladies infectieuses. Enfin, il régule l’inflammation. En effet, les bactéries du côlon peuvent capter de nombreuses protéines pro-inflammatoires qui sont évacuées avec les fèces6.
Lorsque vous allez à la selle, vous évacuez des millions de bactéries5,6.
Ces dernières constituent une part non négligeable des fèces. Cette réalité biologique vous permet de rester en bonne santé. Parfois, les bifidobactéries constituent jusqu’à 90% du microbiote des bébés !
Faut-il se faire transplanter des bactéries fécales ? Face à ce désastre, la question que tout le monde se pose est de savoir comment l’on peut reconstituer les réserves de bifidobactéries de l’intestin. Il s’agit de transplanter des bactéries filtrées, venant des fèces d’un donneur sain, à un receveur malade. Les nutritionnistes conseillent également la consommation d’aliments prébiotiques qui contiennent des fibres alimentaires comme de l’inuline ou des fructo-oligosaccharides16.
Vous en trouverez, par exemple, dans les artichauts, les asperges, les poireaux, les oignons et l’ail ainsi que dans les tomates et les bananes, les céréales complètes notamment le blé, le seigle et l’orge ainsi que dans la racine de chicorée, les graines de chia, les topinambours ou le psyllium17,18.
Vous pouvez compléter vos apports en fibres avec des aliments qui en contiennent un peu moins mais sont plus digestes comme la plupart des légumes verts. Ainsi, les épinards, les blettes et les salades en tous genres vous apportent des fibres alimentaires qui devraient aider à retrouver un bon équilibre
Commentaires
Enregistrer un commentaire