Un village occitan, plus précis

 Synthèse et essai d'essai.. Vie de village, la pelote se dévide... ( et il faut fuir.) 

Dans un village tous sont à poil.. et le moindre événement se repercute souvent  grossi ou modifié des années après voire définivement. Parfois ça pique. Dur. Voici les personnages. On a : 

... --- le faux peintre mais vrai bourge, arrogant, homo honteux haïssant les femmes, moi first, (l'article de ML où ma photo et le texte l'éclipsaient ayant encore attisé son ire) misanthrope ai-je cru avant que R ne vienne.. et là, courbettes et sourires extasiés, OK pigé.

... --- L'artiste "musicien" de forme mais fils à papa de fond, méprisant la plèbe (1) qui cale au déchiffrage de six notes et se récrie indigné d'une telle requête (que je craignais insultante par sa facilité). 

 ...--- Deux bonnes "amies" au marché devisant aimablement poireaux et oignons dont l'une par avant accusait l'autre d'avoir empoisonné son mari.. ok.

... --- la gentille ignorante (à qui manque juste un cercle) qui pense (ou rapporte car elle ne pense pas beaucoup) qu'une originale (agrégée de philo mais ça ne vaut rien devant le  charcutier) aurait (peut-être) volé (ou tenté de voler) quatre piles au Super-Champion, c'est sa patronne qui l'a dit (donc c'est sans doute vrai?) une dangereuse à éviter dans sa boutique de cigales en plastic qui n'a pas de caméra de sécurité..

...---- La même ou assimilée qui prétend cependant en même temps qu'elle est "sa meilleure amie"..

..--- La généreuse boutiquière amie des bêtes (réel) qui donne de l'argent à la "marginale" (philosophe) ayant recueilli un chien.. et se vante ensuite de la saluer, MÊME devant la Mairie, un courage inégalé que tous n'ont pas (mais elle, si, elle n'est pas snob !)

... --- L'amie des bêtes qui se plaint ou plaint un chat affamé qu'elle n'a pas les moyens de nourrir (réel) mendiant sur son balcon...  mais ne vient pas chercher les croquettes que j'ai achetées, pas le temps..  et me rassure "rien risque, elle a prévenu l'assoc'' (qui s'en fout).

...--- l'amie de Claude (une amie mienne de 20 ans) qui lui 'interdit' de voir une "non pik" car elle va la contaminer et ensuite la contaminer, elle.. laquelle obéit sans discussion ... puis revient vers moi une fois malades (les deux dont "l'interdiseuse'', très grièvement). 

...--- la nana en bagnole hier qui hésite à me prendre en voiture alors que je suis poursuivie par trois chiens dont l'un m'a mordu. J'ai dû la supplier. A vrai dire l'arrêter !

... --- Le brave autodidacte enrichi ex patron maçon qui parle de Zobil (prix Nobel) comme "çui des fosses septiques, tu sais bien, il est très connu .." (!)

... --- la pauvre vendeuse (pot de maquillage) d'une enseigne low cost surexploitée qui insulte et menace (2) une cliente ayant osé essayer des baskets (ou ouvert une boîte de piles pour vérifier leur compatibilité avec sa lampe) ... protestant de surcroît auprès d'elle de son salaire misérable..  un coup flic menaçant, un coup appel à une déléguée syndicale. 

.. --- Un des gendarmes jésuite de beruf qui, exaspéré d'être dérangé à cinq heures, ou ripou? (3) parle de L'INTENTION de voler, même si l'acte n'était pas caractérisé, qui est grave aussi ... (!) 

..--- Le garde courageux (réel), arrivé autrefois tout feu tout flammes dans le bled, qui, ayant pisté des braconniers et leur annonçant, navré, qu'il devait en référer au procureur, se voit répondre par l'un d'eux, hilare : "vous pouvez direct, le voilà" !

.. --- La voisine-concierge sans titres qui (pour mériter sa fonction?) harcèle, (pointes de 18 appels à ses moments de grande forme) pour des chiens qu'elle seule entend (4).

... --- L'archétype du bourge de province grand format, trogne flamboyante toute en plis dégradés des joues au cou bide fièrement à l'attaque, fier de porter un nom de cuvette de chiottes (ou d'abattant), qui vous regarde par le menton, et vous assène, glorieux "ne me dites pas qu'il y a des gens qui n'ont pas quatre € pour payer le ciné à leurs enfants quand même !!"

.. --- La gentille (réel) qui pense avoir fait la révolution parce qu'elle a écrit devant sa porte Paix et amour..  

--- la snob para médicale les pires, qui vous salue après hésitation sur un ton détaché comme pour marquer la douleur que lui cause de cet abaissement incontournable après tout je suis auteure..  

.. --- Le brave type serviable (5) qui vous saute dessus et, violemment repoussé, s'exclame qu'il croyait vous faire plaisir .. puis, fâché, ajoute "tu sais pas ce que tu perds" (!)...  le même qui EXPLIQUAIT à Sylvie, architecte, que pour "prendre une côte il faut absolument TROIS POINTS" (!) et à Fred, bac S option maths, ce qu'est un triangle rectangle .. 

.. --- il se vengea ou crut se venger de ma violente réaction (rupture nette et sans appel) en "prévenant"' R que je le "trompais", de surcroît avec un turc, ce qui aggravait le cas (!)  .. et en faisant croire à sa pauvre femme (trois neurones rescapés) que c'était moi qui avais tenté de le séduire (!) mais qu'il avait refusé.. Bien qu'il ait l'âge d'être mon père, la pauvre femme le crut et me haït jusqu'à sa mort.

  

(1) Son moto historique : "Je suis le fils Trouduc vous devriez donc me baisser le loyer."

(2) de lui casser la gueule, ("si TU continues, TU  verras dehors, ça se passera autrement ")

(3) ça s'est vu, voir la suite...

(4) plausible (?)

(5) mais il vous prévint ensuite que, fou admiratif certes, malgré tout, "jamais il ne quittera sa femme pour vous"  (!!!?)


-----------------------------

Analyse et conséquences 

Vivant seule*, certes par choix et relativement favorisée, dans un village où tout le sordide transparaît, je mesure pleinement l'infinie cruauté, stupidité, ignorance (à la base, et c'est sans doute l'origine) que je prends de plein fouet, de la PLUPART et surtout des jeunes voire très jeunes ("inéducation"** dit-on, mais il doit y avoir autre chose encore). Cela vaut-il de les sauver par une non consommation parfois indiscutablement héroïque ? Aujourd'hui je réponds : NON. 


 * Non, avec mes animaux.

** C'est ainsi que ceux qui ont bricolé ce désastre par la destruction de l'EN et en ont fait des analphabètes les lancent pour leur profit comme ils veulent, au combat, entre eux, suicide voire génocides réciproques.

-----------------------


Synchronicité ? Désespérée des horreurs de la vie de village, du moins certains, (je ne les ai pas tous faits) j'envisage de (re) monter à Paris ma "base" ..  où j'ai la chance d'avoir des voisins sympa +++ * ... bref j'hésite un peu, très peu.. et songe à un en particulier... 

Et ce matin, un coup de téléphone, ô stupeur c'est lui (je ne l'ai pas vu ni ne lui ai parlé depuis... 4 ? ou 5  ans plus peut-être!!)  qui demande de mes nouvelles.... et re ô stupeur ! me dit que "à ma voix il voit que je vais très bien" (!) Quelle comédienne suis-je !! Enchantée.


* sauf un mais il se noie ds la masse.. 

 .


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&