Médecine et charlatanerie

 Médecine, charlatanerie, le cas Dora. 

Prologue. En dépression suite rupture- décès souvenirs etc.. me voilà -autrefois, il y a lurette !- devant le cabinet du médecin de bled que je connaissais vaguement, celui à la fois efficaces et super sympa devenu quasi ami ayant rendu son stéthoscope et disparu ds la nature.
Stupeur, un écriteau indique que le cabinet de Azefgh est transféré rue Qsdx, (tout près) soit, j'y vais et me trouve devant, non Azerty mais sa femme (inconnue)  praticienne de Wxcvb, très estimée, 200€ la séance. Voilà voilà.
 Je m'en ouvre à un pote médecin, surprise de ce racolage sans chichis ; réflexion cocasse mais très explicative de celui-ci : "Ah oui il a divorcé mais ne voulait pas payer, alors il lui a offert une formation et une plaque" . VOILÀ VOILÀ 

Certes, comme le pointe Claire, la prolifération des "offres" de formations de thérapeutes "guidant d'âmes" (naturo, psy, médium, psycho-énergéticien, chaman, shiatsu -désolée pour l'euphonie-..) se targuant plus ou moins de scientificité avec promesse de rentabilité (de clientèle!) est préoccupante . Mais..
1 : les "pro", les vrais ou "historiques" (les médecins) étant formés par Bigpharma sans souci d'éthique, avec les conséquences terribles qui actuellement émergent, ce sont eux qui ont donné naissance à 
2 : ces courants parallèles de tout ordre, à l'américaine .. qui vont de "comment réussir son vac.. bac ! en philo" à "guérir les gens -ou se guérir soi-même- d'une quelconque pathologie (svt psychique) en une semaine". 
3 : après évidemment le commun "stage" (de une semaine à 7 ans) qui apprend "à devenir soignant" (et à la base DÉTECTEUR) de ces "pathologies", (aïe, on voit pointer le nez du goupil) sous l'égide de qui vous finance*... avec le beruf commun aux trois "professions" :
4 : la réussite sociale c'est à dire "comment gagner (facilement et vite, c'est la différence) argent et prestige. Actuellement, l'écart entre les trois "méthodes" et personnes est minime, (sauf que la 1ère est plus coûteuse en temps, travail et énergie (!) que les autres, ce qui exaspère de jalousie la couvée royale) ..  même si par chance (hasard ou compétence individuelle vraie, beruf exempt de recherche de profit**) certaines peuvent être efficaces dans les DEUX catégories. Du reste on voit parfois des "pros" passer des unes aux autres (un médecin devenir chamane ex Dal Shaller).
Car le médecin qui reçoit 50 patients ou plus par jour et se borne à prescrire fissa à tour de bras des médicaments appris en QCM par ses patrons- marchands d'iceux sur la base de symptômes qu'il n'a pas trop écoutés et dont il n'a pas cherché les causes individuelles précises.. ou, cas de figure plus fréquent qu'on ne croit dont on parle peu, (pas toujours inefficace!) celui qui renvoie ses patient.es en trop gd  nombre*** à un ou une "pro" de ces nouveautés parallèles aux diplômes et formations svt bidons (ms coûteuses), mettons son épouse ou époux, (parfois exerçant en voisin.es dans un cabinet jouxtant le sien) ou même à un autre éventuellement médecin lui aussi, mais moyennant rétribution (pratique courante en psy)...  sont aussi dangereux, plus peut-être, qu'un chamane chevelu à pipe, tambour, et encens dit charlatan.
On pourrait aussi citer Freud, le cas Dora, jeune patiente par lui dite hystérique odieuse, (en fait plus ou moins prostituée par son riche père à un partenaire d'affaires important)...  Freud qui le payait évidemment pour ce "diagnostic" ce qui rendait la malheureuse littéralement folle.

* "On ne mord pas la main qui nous nourrit", propos d'une ponte championne de conflits d'intérêt.. et de plateaux télé .
**ou du moins dont cette recherche vénale n'est pas l'essentiel du beruf .

*** la faillite du système fait que bcp ne peuvent plus prendre de nouveaux patients : le nid de l'éclosion de ces poussins parallèles prêts à bondir, douteux ou non, est là.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&