Les hauts de Hurlevent version Cévennes (2), plus précis

 Merci mes amies. Rubrique : mais pourquoi va-t-on au cinéma? 

Idée de roman. Titre : 70 ans après.

Un fleuve de haine souterrain ignoré des enfants nourri des années de la pluie, même minime, qui forme un lac invisible... des résurgences pourtant, de ça et là vite oubliées, (voyons, ne pinaille pas, ils ne l'ont pas fait exprès, ils sont comme ça, un peu bruts de décoffrage), barrages, embacles sont là..

et enfin la mort de Guy puis de Lydie (mon oncle et ma mère) .. et la DÉBÂCLE d'un coup ! {sur trois générations, un lourd secret -en réalité connu- qui explose .. et implose une pauvre conne qui n'y est pour rien, (ça remonte à 1940 !) mais qui se trouve vivante au bas de l'embacle soudain enfoncée, débondée, qui déferle sur elle : moi.} (Lydie et Guy sont morts.)

Et ce fut la grande scène du trois, le finale. Sophie, ( la fille de Kiki mon cousin germain et de Maria, sa femme) envahit chez moi malgré mon veto, (où Kiki s'était réfugié) porte des accusations d'inceste entre lui et moi, particulièrement odieuses et intéressantes en la circonstance (1) Maria arrive en renfort et je dois faire intervenir les gendarmes pour les déloger. Notons que tout ce temps, Kiki (1,80 m, 90 kgs) n'a fait aucun geste pour me défendre et qu'ensuite, quand il parvint à me rejoindre et me parler, le soir, ses bras portaient là marque de griffures profondes. 

Explication ..

Perverse, Sophie l'est assurément mais par DOUBLE RICOCHET : briefée par Maria, sa mère qui certes me déteste (j'ai quelques "avantages" qu'elle envie, milieu, culture, études, allure, débrouillardise) qui elle même est surtout briefée par sa belle-mère Jane ! (ma tante par "alliance", cad la femme de mon oncle Guy -le frère de Lydie ma mère-) .. mais si on remonte encore à la source, la haine de celle-ci contre moi, (tardivement exprimée du reste*) est à la base une haine de "dérivation opportuniste" *** de celle qu'elle éprouvait -et cachait- pour Lydie ma mère, cette belle sœur puissante dont elle était jalouse en raison là aussi de quelques "avantages" qu'elle jugeait injustes et qui peut-être l'étaient (meilleure éducation, une mère aimante, dévouée, et stt l'influence que, aînée de 5 ans, elle avait sur Guy son mari, Guy, le "petit" frère pour qui l'opinion de sa sœur comptait. Les hauts de hurle vent en Cévennes si si !!

Note : je n'ai rien dit de ce secret. Un jour peut-être  ? Le devinez vous ? Quelques pistes. 

* Qd j'étais enfant, elle a toujours été une tante aimante, me couvrant de cadeaux de prix (mes parents étaient par moments pauvres à faim).

** cela ne s'exprima qu'à la mort de mon oncle : dévoilement ou surgissement, mystère, mais la suite montre combien elle pouvait être capable de cacher ses sentiments voire de les exprimer a contrario... donc ...  redite, mystère.

*** simple nièce, je représentais une cible plus facile que Lydie la Sultane, et se venger sur moi ... par Maria interposée (!) puis par Sophie (car Maria, comme Jane, comme bcp de femmes, avait coutume de se servir contre l'ennemi de fusibles, en ppe leurs enfants, qui eux mêmes risqueront de payer cher leur prestation) bref se venger sur moi était à la fois injuste, cruel et imparable : ainsi, à la mort de Lydie, il y eut une joyeuse fête donnée dans leur jardin jouxtant le mien, si bien que pleurant sur l'urne, je ne perdis rien des joyeuses agapes d'à coté initiées par celle qui affectait d'être en meilleurs rapports avec la morte. C'était l'anniversaire de Sophie me fût-il dit hypocritement.

(1) l'accusation d'inceste ici vaut son pesant de foin car dans la famille de Maria sa mère, portugaise, parfaitement inculte, celle-ci est avérée et générera peu après le suicide d'une jeune victime collatérale, Sarah, née assurait-elle d'un inceste entre sa mère et son grand-père donc aussi son père, Sarah, abandonnée à la DDASS pour cette raison dont la courte vie fût épouvantable. Voir lien le syndrome de Stockholm".

Sarah. Morte suicidée"  http://femmesavenir.blogspot.com/2011/08/le-syndrome-de-s.html?m=1

https://helenelarriveeddi.blogspot.com/2023/08/les-hauts-de-hurlevent-version-cevennes.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&