Germinal, réponse à Marie
Réponse à Marie.
H ---- "À mon fils. J'espère que M@nt*ni#r se goure ms un peu de blues pour tous les pauvres gens (dont Nathan et Melina) qui pour du futile ont souscrit au Moloch qui dévore les gens, candides ou se trahissant parfois eux-mêmes.. J'ai l'impression de revivre le dernier chapitre de Germinal, moi ds le rôle de Souvarine, lui d'Étienne (avec Catherine, le nom de l'héroïne !! une telle coincidence ne s'invente pas) quand il les voit stupéfait descendre dans la mine avec le troupeau vaincu qu'il sait voué à la mort, brisant ainsi la grève qu'ils s'étaient jurés de tenir jusqu'au bout (!)... et qu'il renonce à les en empêcher, à quoi bon puisqu'ils sont déjà perdus.... (Au moins eux avaient-ils l'excuse de la faim ).. Il faut tenter de dormir"..
M ---- et ton fils tu le vois ds quel rôle ?
H ---- Mmmm .. je cale. Quel rôle ? ... du lecteur averti du "roman" peut-être ? Du disciple critique ? Du frère en misère mais qui s'en est sorti? Car la victime est forcément réconfortée de voir que même quelqu'une de fort.e et estimable (!!) mmm ! vit ou a vécu la même chose, (se tait le plus svt ou édulcore,) et s'en est plus ou moins sorti.e. (Ça doit être mon but sous jacent car cette lettre fait suite à d'autres de lui).
Au sens où, qd je lis des gens.ses bien supérieur.es à moi rapporter les m avanies ou pires, et apparemment s'en être sorti.es au top, je ressens un sentiment peut-être contradictoire, d'un côté la tristesse extrême pour elles ou eux, l'admiration pour leur courage, leur réussite (déjà mettre toussa en mots en est une, socle) et le soulagement de n'être pas seule..
[ Car la SOLITUDE c'est ce qu'on inculque à TOUTES les victimes d'une maltraitance quelle qu'elle soit, psychologique physique, les deux, légère ou extrême, pire, un sentiment qui VA DE SOI sans qu'on ait à le leur ait imprimer ds la tête, à savoir qu'elles sont SEULES à subir "ça" donc indirectement RESPONSABLES.]
et la force de lutter ensemble aussi, ici c'est ss dte la base. Merci de ta question.
Commentaires
Enregistrer un commentaire