Lettre ouverte à la mairie écolo d'un village occitan
Le balai, la pelle, et l'écologie
Hélène Larrive à Mairie d'Anduze, Mme la Maire et tout le personnel, administratif, technique ...
Préalable : ceci n'est en rien une charge contre les services de nettoyage ou d'entretien.. travaux souvent pénibles, et parfois non considérés à leur juste valeur, indispensables, je le sais d'autant plus que je le vis présentement.
Madame, messieurs,
Sur le respect de mon travail : le fait d'avoir enlevé quelques une de mes affiches, notamment sur les petits commerçants écrasés par les taxes au bénéfice des supermarchés, et (à l'instant même) ajouté ou laissé ajouter sur mon panneau, en dessous de Samuel Paty! une vôtre, (une pub pour un spectacle payant : non, 4 ou 5 €, ce n'est pas "gratuit": gratuit c'est 0, une évidence arithmétique à rappeler à la personne se disant mandataire chargé de diffusion qui n'a apparemment jamais connu ni seulement vu la pauvreté et s'en targue avec fierté) .. bref, tout ceci s'assimile, fût-ce à tort, à une certaine désinvolture déplacée signifiante : ce que vous éprouveriez si j'arrachais les "vôtres", (encore celles-ci ne sont-elles souvent que des produits industriels commerciaux) .. une désobligeance inappropriée, car, redite, c'est moi qui entretiens ce lieu : normal, oui, POUR UNE PART mais pas en totalité : quand je balaye, plusieurs fois par jour (ou vide) sans que cela ne représente l'énorme entreprise que vous supposiez! nulle nécessité d'engins coûteux, énergivores, lourds, bruyants, polluants et dangereux, un BALAI SUFFIT, je le prouve)... bref, quand je nettoie, je ne fais évidemment pas le tri entre mégots, emballages de bouffe, préservatifs, couches parfois et, ce qui seul m'incombe à 100%, feuilles de bambous ou, pendantt un mois seulement, mûres.)
Beaucoip plus grave est la question idéologique : ces affiches, ces (modestes) install, je n'imaginais pas un iota que, pour une municipalité écologique ou du moins élue sur cette base, elles pussent représenter une dysruption fatale, bien au contraire ! Ceci et toutes ces attitudes tranchant avec celles de TOUS vos prédécesseurs (refus de recevoir les gens, y compris d'assos, y compris dévoué.es h 24, y compris pour des cas graves, délais inconsidérés équivalents à une fin de non recevoir, reproches .. de salir à qui nettoie !) tout ceci donc pour une marie écolo pose la question cruciale de sa validité, efficience ou sincérité, surtout en ces périodes où la sécheresse qui tue les oiseaux s'aggrave inexorablement et menace de nous tuer nous. Il n'est que de voir les gens épuisés attendant le bus affluer sous les arbres à l'abri de la canicule (~10° de différence dehors, ~ 19 dedans!) ces arbres que j'ai protégés au prix de ... bref.
Note : nous nous battons pour les jeunes et devoir le faire contre eux, y compris encartés écolo.. (!)
Veuillez agréer mes salutations navrées. HL
Commentaires
Enregistrer un commentaire