Qu'est ce que le bon goût ou pourquoi les pauvres sont ils laids ?

 Reprise. Qu'est ce que le bon (ou mauvais) goût relié au corps ?

 À la base c'est celui de la classe dominante qui justement se caractérise par le fait de créer, imposer ce qu'elle nomme le bon goût. La valeur. ("C'est légal parce que je le veux" devient "c'est beau parce que je le DÉCRÈTE".) Il varie donc de 0 à l'infini. Louis 14 ainsi vêtu de nos jours irait au cabanon et m le demi potiron sur une tête impérativement grotesque ne "passe" que parce que son socle se dit roi donc supérieur et que certains le croient. N'importe qui se promenerait avec ça serait aussi embarqué même et d'autant plus s'il assurait le devoir à Dieu.
Cependant, quelques critères dans certains cas, ds le domaine de l'art : la virtuosité cad la difficulté extrême de réaliser tel ouvrage, telle exécution de musique, ou telle musique associé au plaisir que l'œuvre suppose générer...  tel tableau, idem, ms là, la ressemblance avec le modèle constitue un critère de valeur facile et décisif. Puis vint l'impressionnisme, le non figuratif et l'art alors lui aussi se rangea ds la catégorie "bon goût caste supérieure". N'importe qui peindrait Gernica serait taxé au mieux de loufoquerie au pire de déséquilibre hormonal grave. Ce fut alors le règne du snobisme. Il fallait trouver beau ce que les gens de valeur cad l'"élite" trouvaient beau sinon plouc.
Sauf que justement cette servilité, cette in sincérité déboucha sur ce qu'on appelle le mauvais goût. PARFOIS INDUIT PAR LA CASTE  SUPÉRIEURE VOLONTAIREMENT POUR DÉSIGNER ET HUMILIER LES PIGNOUFS. Exemple : une tapisserie de couleur criarde, fleurs énormes, ds un couloir de HLM ou maison Merlin pète à la gueule : mauvais goût mais égaye et réchauffe ds un château ce pour quoi elle a été faite, c'est fait POUR.
On fonde donc ds un second temps le plouc à imiter ... ce qu'il ne peut imiter, ce qu'on s'est ingénié à faire qu'il ne le puisse cad à péter plus haut que son cul POUR S'EN MOQUER. Et c'est cette soumission même aux diktats qui est la matière fondatrice du mauvais goût, (une notion qui n'existait pas auparavant) et révélatrice : un prole qui décore sa salle à manger de tapisserie de châteaux imitées sur papier qui écrase et étouffe, une femme corpulente qui fascinée par la mode, stars, princesses et mannequins qui porte des mini jupes et chapeaux royaux, voilà le mauvais goût, vulgaire, laid. .. en réalité c'est juste le signe d' une appartenance de caste inférieure ridicule (le concept du BOURGEOIS GENTILHOMME) qui s'affichant "comme" ou identique à la haute se désigne précisément comme inférieure avec ce que cela comporte de grotesque : mauvais goût, vulgarité (de "ruisseau").
En un sens, le mauvais goût (la laideur) est l'apyre cruel et imparable de la domination de caste.
Pire : cela peut m jouer pour le gustatif, qui, relié au corps, peut a priori sembler proche de l'instinctuel la Nature (j'apprécie, je recherche ds la nature ou en boutique vénale, ce qui me fait du bien, me guérit parfois, comme font les animaux) oui ... mais non ! l'h est un animal dénaturé : leurré par la caste, la pub, l'art qui joue éminemment sa partition*, voué pour le peuple cas 99% à l'imitation sordide, il s'efforce de "goûter", au sens d'apprécier, des mets, breuvages 'RÉPUTÉS ' (VOIRE TOXIQUES) RÉPUTÉS cad qui sont le fait de la Caste (cigares, alcools..) parfois détestables, même au goût ! qui ne deviennent agréables qu'au terme d'imbéciles efforts.... jusqu'à l'addiction mortifère en certains cas (alcool  cigarettes).. oui la notion de BEAUTÉ, DE GOÛT est bien la pire qui tranche l'humanité en souhaitable et minable. MAITRES RT ESCLAVES.
* Wagner qui crée, exalte ad nauseum  le sur homme germanique beau blond viril héroïque...  Bach, Jésus etc..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

(1) L'enfer et le machisme ds un village occitan de carte postale

La rue Jean Larrivé