Reponse à Marie. Fallashas, ashkénazes et misraïm..
Réponse à Marie sur le racisme en Israel.
Marie la rivalité séfarades (on doit dire plus judicieusement misraïms) et ashkénazes peut (au contraire) être assimilée (au détriment des misraïms et au bénéfice des "blancs") à celle qui opposait arabes (les foncés) et colons pdt la guerre d'Algérie par exemple, un mépris raciste du midi par des gens venu du "nord".*
Exemple, : si vous cherchez un travail en Israel et que vous vous appelez Ben Belloun : niet, mais si vous répondez au nom germanique de Stern, c'est ok.
D'autre part, petite rectification en faveur d'Israël ( hélas j'en connais un bout, et de source directe**) les gentils fallashas avaient pour coutume d'exciser voire plus si affinités les femmes et sur ce coup, alors qu'en France on dissertait à perte d'âme sur le validité morale d'une interdiction culture culture éviter l'ingérence etc..... le gouvernement déclara d'emblée et clair : si excision illico retour au bled et donc mort assurée... ainsi en une génération, fini cette horreur. Sur ce coup bravo.
* ce que je décris dans mon texte sur le racisme anti foncés, anti gens du midi (dits sales, paresseux, ignares, incultes, vaniteux, jouisseurs sordides peu fiables etc..) racisme que j'ai subi à 10 ans au Lycée Pasteur à Besançon ... en raison à la base simplement de mon accent (car ethniquement je souscrivais plus ou moins au type de germanisme approprié par ces connards, peau claire, cheveux etc.. )
** R à l'époque dirigeait une revue un peu confidentielle "Perspective judéo arabe" et avait refusé mon article sur les fallashas où je pointais leur saloperie contre les femmes d'où engueulades +++ et rupture.

Commentaires
Enregistrer un commentaire