Radio active (lanceuse d'alerte)
Je suis à une réunion, pardon, une conférence d'associations écolo pour la dépollution du Gardon (et des sites autrefois miniers, une catastrophe ici) .. qui proposent ss dte d'exposer leur travail
.. Tout un monde se salue, congratule... et en ppe semblent M'ÉVITER soigneusement. Un exposé chiant, (un jeune ingénieur de l'école des mines d'Ales) parfois incompréhensible et contestable (la notion de dose par exemple, et l'expérimentation animale ..)
Je souffre en attendant que ce soit fini car on nous a distribué à l'entrée des bouts de papiers ! Taille post it pour notre "nos questions".. ouf, enfin fini. Je demande à répondre...
Non, pas maintenant ce sera après. Après quoi ? Après.. la pause. Et ça dure combien ? On sait pas trop. Un quart d'heure d'hab. Café biscuits.. on verra. Durant tout ce temps redite, presque tout le monde semble m'éviter soigneusement y compris une pote, Marianne (à l'inverse de ce qui se passe d'habitude) il semble que ce soient tous des potes de potes de maires ou adjoints... un petit gratin de bled..
J'avise Sala (dépoté.. euh député de gauche) je tente le coup, il est avec un pelerin qu'il accroche le plus possible pour me décourager . Puis un autre, le précédent ayant lâché, idem. Qd le deuxième lâche a son tour, je saute dessus et lui expose le paradoxe qu'il y a à m'agonir de bouse pour les affiches (écolo) notamment sur la pollution, m'imposer manu militari de les enlever... et au m moment participer à une conférence (ms très àllégée) sur le m sujet.. il prend ma " lettre ouverte à la mairie", m'assure aimablement qu'il va la lire. Et file.
--------
Ca y est.. on rouvre ! On va donc enfin pouvoir parler. Poser les questions comme promis. Non. En fait ce sont juste les petits papiers post it qui font office de questions (!)
Et c'est un autre gus qu'on présente alors (intéressant, lui!) qui parle d'une autre mine, avec une effroyable pollution à l'amiante (quelque soit l'intérêt -réel- de sa prestation, il s'agit d'une entourloupe évidente pour éviter tout contact direct et spontané avec la plèbe, je n'ose dire avec moi mais je le pense). Afin, dira Max ensuite, de cacher soit leur incurie soit le double jeu de certains, pas tous, stt politiciens.
Suit un autre encore (toujours plus intéressant que le 1er mais moins que son précédent)..
Mais tjrs plus question... de questions. Au moins fournit-il quelques chiffres sur l'imprégnation à l'arsenic.
Voilà pourquoi rien ne fonctionne ! Balourdise, maladresse (voulue ?) des militants ou de leurs cadors, la plèbe suivant en ramant sans comprendre qu'elle est manipulée ?qu'on lui met intentionnellement des troncs en travers pour la décourager, et obtenir ses voix qd m ? Collusion avec des politiques corrompus (risque de baisse de l'immobilier entre autres) ? Décourageant, et toujours ces complexifications infinies alourdissant toute initiative.
("Quant aux CONSÉQUENCES biologiques de ces pollutions?" on occulte, même le mot pathologie est rare et le mot conséquence n'est svt pas employé, la question est à peine évoquée -par cet orateur là-. Ou en ces termes cocasses : "Il faudrait faire une étude pour les déterminer (les conséquences biologiques) et être sûr, c'est compliqué ET ON N'EN A PAS".. -sic-)
Note : à Salindres j'en ai fait une, ainsi qu'à Molière, et j'ai eu des réponses de dentistes significatives presque tt de suite.
Un autre plussoie : "on ne peut pas être absolument certains que les conséquences (notons l'absence du mot pathologie) supposées (supposées *!) sont bien reliées aux rejets de métaux lourds minier, arsenic et cadmium" .."car ça c'est impossible" (!) et re !! Et les recommandations sont juste de réduire les expositions dit l'un. Les doses admissibles, toujours. Admissible ! Un truc pour calmer le plouc.
*un culot monstrueux qd à Molière tous les gens restant ont des cancers. Mais enfin un autre parle des morts par cancer ds la commune impactée "personne n'est mort de vieillesse".. dit il. Cf Molière sur Ceze.
Un troisième nuance, patauge, dévoile ... certes il y a des gens impactés très probablement relié à cette pollution.. mais impact sur l'immobilier.. sur les impôts locaux..
Je parviendrai qd m à la fin à parler après avoir été quasi ceinturée par une gamine, missionnée par quelqu'un (?) de coté de l'estrade, qui voulait m'en empêcher.. mais un autre tout de m m'a tendu le micro. J'expose le paradoxe et le double jeu des gens "en charge" de la pollution, il me demande sans agressivité au contraire, de qui je parle, et je réponds ds un silence total : la Mairie d'Anduze. Je sors épuisée pouvant à peine marcher ds le m silence étourdissant mais une femme me fait signe TB.
Commentaires
Enregistrer un commentaire