En vrac, qu'est-ce que le sionisme ? Ça !!
Ce que tout le monde ne sait pas forcément : il n’y a pas de nationalité israélienne. Il y a différentes nationalités (130, lit-on) et une citoyenneté. Mais pourquoi faire des catégories si toutes les nationalités ont les mêmes droits ? Eh bien justement, parce que les droits ne sont pas les mêmes. Il n’y a pas de nationalité israélienne et cette absence demeure un pilier essentiel de l’apartheid*. En Israël, citoyenneté et nationalité ne se confondent pas !
*) Nombre d’ONG, telles que B’tselem, Human Rights Watch ou Amnesty International, qualifient d’« apartheid » le système de domination israélien.
Il y aurait 1,6 mio d’arabes (ou ’druzes’) israélien.ne.s, soit 20% de la population israélienne. Parmi cette population, 1 personne sur 2 vivrait sous le seuil de pauvreté.
Les palestinien.ne.s de Gaza, de Jérusalem-Est et des ’territoires occupés’ n’ont pas la citoyenneté.
Quant à savoir s’il y a "des juges arabes"... il y eut certes un juge arabe mu sul man nommé à la Cour suprême d'Israël en 2022 mais il est mort depuis. Un juge **arabe chrétien** fut aussi nommé en 2017 mais il est parti à la retraite. Des juges ailleurs ? Des professeurs ? Oui mais dans une société ségréguée - le système scolaire est ségrégué, comme toute la société et les enfants d'arabes sont orientés dans des écoles arabes. Des juges arabes ? Oui, mais dans des tribunaux islamiques.
-------------
Commentaires
Enregistrer un commentaire