Le meilleur des mondes on y est

 Merci Marie. (Note qu'on s'en doutait même avec peu de neurones ms les ex st parlants.)


Y a-t-il encore une seule personne au monde qui n'ait pas compris être en présence d'un coup d'Etat utilisant des moyens technologiques entièrement sous le contrôle de l'Internationale des multimilliardaires et de leurs âmes damnées ? 

TRADUCTION)

11 avril 2025

Le 4 avril, Trump a limogé le général Timothy Haugh, chef du Cyber Command (CYBERCOM) américain et directeur de la National Security Agency (NSA), apparemment sur recommandation de la théoricienne du complot de droite Laura Loomer, qui présente son nouveau cabinet de recherche d'opposition pour « passer au crible » les candidats à des emplois dans l'administration Trump.


L'ancien secrétaire de l'armée de l'air Frank Kendall a écrit hier dans Newsweek que le poste occupé par Haugh est « l'un des emplois les plus sensibles et les plus puissants d'Amérique ». Kendall écrit que la NSA et le CYBERCOM supervisent les outils et techniques les plus sophistiqués au monde pour pénétrer les systèmes informatiques, surveiller les communications dans le monde entier et, si la sécurité nationale l'exige, attaquer ces systèmes. La loi américaine restreint considérablement l'utilisation de ces outils aux États-Unis et contre les citoyens et les entreprises américains. Un partisan de Trump respectera-t-il ces lois ? Kendall écrit : « Tous les Américains devraient considérer cette évolution avec inquiétude. »


Ce matin, peu après 2 heures du matin, heure de l'Est, le Sénat a confirmé le lieutenant général à la retraite de l'armée de l'air John Dan Caine, surnommé « Razin », au poste de président du Comité des chefs d'état-major interarmées par un vote de 60 voix contre 25. La loi américaine exige que le président du Comité des chefs d'état-major ait occupé les fonctions de vice-président du Comité des chefs d'état-major, de chef d'état-major de l'armée de terre, de chef des opérations navales, de chef d'état-major de l'armée de l'air, de commandant du corps des Marines ou de commandant d'un commandement de combat unifié ou spécifique.


Bien que Caine ait 34 ans d'expérience militaire, il n'a occupé aucun des postes requis. La loi prévoit que le président peut renoncer à cette exigence si « le président estime qu'une telle action est nécessaire dans l'intérêt national », et il l'a apparemment fait pour Caine. La politisation de l'armée américaine en la remplissant de fidèles de Trump est désormais, comme l'écrit Kendall, « incontestable ».


La politisation des données est également incontestable. Le « Département de l'efficacité gouvernementale » (Department of Government Efficiency, DOGE) du milliardaire Elon Musk prétend faire économiser de l'argent aux Américains, mais le Wall Street Journal a rapporté aujourd'hui que cet effort a été largement un échec (malgré l'annonce aujourd'hui de coupes dévastatrices dans la National Oceanic and Atmospheric Administration qui surveille notre météo). Mais ce que le DOGE fait réellement, c'est fouiller dans les données des Américains.

Les premiers visés par cette collecte de données semblent être les immigrants sans papiers. Jason Koebler, de 404 Media, a rapporté mercredi que l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) utilise une base de données qui permet aux fonctionnaires de rechercher des personnes en filtrant « des centaines de catégories différentes et très spécifiques », notamment les cicatrices ou les tatouages, les déclarations de faillite, le numéro de sécurité sociale, la couleur des cheveux et la race. Le système, appelé Investigative Case Management (ICM), a été créé par Palantir, l'entreprise de logiciels du milliardaire Peter Thiel, qui a signé en 2022 un contrat de 95,9 millions de dollars avec le gouvernement pour développer l'ICM.


Trois responsables de l'administration Trump ont déclaré à Sophia Cai de Politico que le personnel de DOGE intégré dans les agences gouvernementales étend la coopération du gouvernement avec les agents d'immigration, en utilisant les informations qu'ils glanent dans les bases de données gouvernementales pour faciliter les expulsions. Mardi, Aram Moghaddassi, ingénieur logiciel au DOGE, a envoyé les 6 300 premiers noms de personnes dont le statut juridique temporaire venait d'être annulé. Sur la liste, qui, selon M. Moghaddassi, couvrait les personnes figurant sur « la liste de surveillance terroriste » ou ayant un « casier judiciaire du FBI », figuraient huit mineurs, dont un de 13 ans.


L'administration de la sécurité sociale a travaillé avec l'administration pour que ces personnes « s'auto-déportent » en les ajoutant au « fichier central des décès » de l'agence. Ce fichier est censé répertorier les personnes dont le décès signifie qu'elles ne devraient plus recevoir de prestations. Y ajouter des personnes que l'administration veut effacer est un « meurtre financier », a déclaré l'ancien commissaire de la SSA Martin O'Malley à Alexandra Berzon, Hamed Aleaziz, Nicholas Nehamas, Ryan Mac et Tara Siegel Bernard du New York Times. Ces personnes ne pourront pas utiliser de cartes de crédit ni de banques.


Mardi, la commissaire par intérim de l'Internal Revenue Service (IRS), Melanie Krause, a démissionné après que l'IRS et le ministère de la Sécurité intérieure ont accepté de partager des données sensibles sur les contribuables avec les autorités de l'immigration. Les immigrants sans papiers paient des milliards de dollars d'impôts, en partie pour démontrer leur engagement envers la citoyenneté, et le gouvernement a promis aux immigrants qu'il n'utiliserait pas ces informations pour faire respecter la loi sur l'immigration. Jusqu'à présent, l'IRS a protégé les informations sensibles des contribuables.

Rene Marsh et Marshall Cohen de CNN notent que « de nombreux hauts fonctionnaires de l'IRS ont refusé de signer l'accord de partage de données avec le DHS », qui permettra aux fonctionnaires du HHS de demander à l'IRS les noms et adresses des personnes qu'ils soupçonnent d'être sans papiers, « en raison de graves préoccupations quant à sa légalité ». En fin de compte, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a signé l'accord avec la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem.


Krause n'était que l'un des nombreux hauts fonctionnaires à quitter l'IRS, ce qui a suscité des inquiétudes parmi ceux qui restent, à savoir qu'il n'y a plus de « défense contre l'utilisation illégale potentielle des données des contribuables par l'administration Trump ».


Makena Kelly, de Wired, a rapporté aujourd'hui que depuis trois jours, des membres du personnel de DOGE travaillent avec des représentants de Palantir et des ingénieurs de l'IRS dans le cadre d'un gigantesque « hackathon ». Leur objectif est de construire un système capable d'accéder à tous les dossiers de l'IRS, y compris les noms, adresses, données professionnelles et numéros de sécurité sociale, qui pourront ensuite être comparés aux données d'autres agences.


Mais la tentative de l'administration d'automatiser l'expulsion est truffée d'erreurs. Hier soir, le gouvernement a envoyé des e-mails menaçants à des citoyens américains, des détenteurs de cartes vertes et même à un Canadien (au Canada) mettant fin à leur « liberté conditionnelle » et leur donnant sept jours pour quitter les États-Unis. Un avocat spécialisé en droit de l'immigration né au Massachusetts a demandé sur les réseaux sociaux : « Est-ce que quelqu'un sait si on peut obtenir la nationalité italienne par les arrière-grands-parents ? »


Le gouvernement n'est pas enclin à corriger ses erreurs. Le 15 mars, le gouvernement a remis à la prison du Salvador un résident légal des États-Unis, Kilmar Armando Abrego Garcia, que les tribunaux avaient ordonné aux États-Unis de ne pas envoyer au Salvador, où sa vie était en danger. Le gouvernement a admis que l'arrestation et le transfert d'Abrego Garcia étaient dus à une « erreur administrative », mais affirme maintenant, sans preuve, qu'il est membre du gang MS-13 et que son retour aux États-Unis constituerait une menace pour la population. Abrego Garcia affirme qu'il n'est pas membre d'un gang et précise qu'il n'a jamais été accusé d'un crime.


Le 4 avril, la juge Paula Xinis du tribunal de district des États-Unis a ordonné au gouvernement de renvoyer Abrego Garcia aux États-Unis au plus tard le 7 avril à 23 h 59. 


L'administration a fait appel devant la Cour suprême, qui a rendu hier une décision à 9 voix contre 0, déclarant que le gouvernement devait « faciliter » la libération d'Abrego Garcia, mais a demandé au tribunal de district de clarifier ce qu'il entendait par « effectuer », notant qu'il devait « tenir dûment compte de la déférence due au pouvoir exécutif dans la conduite des affaires étrangères ».


La Cour suprême a également ordonné que « le gouvernement soit prêt à partager ce qu'il peut concernant les mesures qu'il a prises et la perspective de nouvelles mesures ».


L'analyste juridique Joyce White Vance a expliqué ce qui s'est passé ensuite. Le juge Xinis a ordonné au gouvernement de déposer une mise à jour avant 9 h 30 aujourd'hui, expliquant où se trouve Abrego Garcia, ce que le gouvernement fait pour le ramener et ce qu'il fera de plus. Elle a prévu une audience en personne à 13 heures.


L'administration a clairement indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de se conformer. Elle a répondu que le juge ne lui avait pas laissé suffisamment de temps pour répondre et a suggéré qu'elle retarderait l'instruction de la Cour suprême selon laquelle Xinis doit faire preuve de déférence envers la capacité du président à mener les affaires étrangères. Xinis a donné au gouvernement jusqu'à 11 h 30 et a déclaré qu'elle tiendrait quand même l'audience. Le gouvernement a déposé son dossier vers 12 h 15, affirmant qu'Abrego Garcia était « détenu par un État souverain étranger », mais lors de l'audience de 13 h, comme l'a rapporté Anna Bower de Lawfare, l'avocat représentant le gouvernement, Drew Ensign, a déclaré qu'il n'avait aucune information sur le lieu où se trouvait Abrego Garcia et que le gouvernement n'avait rien fait pour le faire revenir. Ensign a déclaré qu'il pourrait avoir des réponses d'ici mardi prochain. Xinis dit qu'ils devront faire le point demain.


Comme l'a récemment averti la juge de la Cour suprême Sonia Sotomayor, si l'administration peut retirer des non-citoyens des rues, les envoyer en prison dans un autre pays, puis prétendre qu'elle est impuissante à corriger l'erreur parce que la personne est hors de portée de la juridiction américaine, elle pourrait faire la même chose avec les citoyens. En effet, le président Trump et la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, ont proposé exactement cela.

Ce soir, Trump a signé un mémorandum adressé aux secrétaires à la Défense, à l'Intérieur, à l'Agriculture et à la Sécurité intérieure, appelant à une « mission militaire pour sceller la frontière sud des États-Unis et repousser les invasions ». Le mémorandum crée une zone tampon militaire le long de la frontière afin que tout migrant qui la traverse soit considéré comme ayant pénétré illégalement sur une base militaire américaine. Cela permettrait aux soldats en service actif de retenir les migrants jusqu'à ce que les agents de l'ICE les emmènent.


D'ici le 20 avril, les secrétaires à la Défense et à la Sécurité intérieure doivent indiquer au président s'ils pensent qu'il devrait invoquer la loi sur l'insurrection de 1807 pour pouvoir utiliser l'armée afin de faciliter les expulsions massives.

Notes :

https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/laura-loomer-opposition-firm-white-house-b2730521.html

https://www.newsweek.com/former-air-force-secretary-if-you-are-not-alarmed-gen-timothy-haughs-removal-you-should-2058170

https://uscode.house.gov/view.xhtml

https://www.npr.org/2025/04/11/nx-s1-5361080/dan-caine-joint-chiefs-chairman-confirmed

(en anglais) https://www.cnn.com/2025/04/08/politics/melanie-krause-acting-irs-commissioner-resigning/index.html

https://www.cnn.com/2023/04/18/us/undocumented-immigrants-taxes-cec/index.html

https://www.cnn.com/2025/04/08/politics/irs-dhs-sign-data-deal-undocumented-immigrants/index.html

https://www.wsj.com/politics/policy/trump-doge-government-spending-increases-5903992d

https://www.404media.co/inside-a-powerful-database-ice-uses-to-identify-and-deport-people/

https://www.wired.com/story/doge-hackathon-irs-data-palantir/

https://www.wired.com/story/palantir-doge-irs-mega-api-data/

https://www.nytimes.com/2025/04/10/us/politics/migrants-deport-social-security-doge.html

https://s3.documentcloud.org/documents/25894464/24a949-order.pdf


https://heathercoxrichardson.substack.com/p/april-11-2025?utm_source=post-email-title&publication_id=20533&post_id=161163412&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=1r0qa4&triedRedirect=true&utm_medium=email

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&

Une poule de réforme, moi