Hypothèses épigénétiques transmission foetus mère puis mère second foetus ?
Questions.. et réponses (?)
Source "natura" ou autres, à re-rechercher. Un enfant (même foetus) "informerait" sa mère par le biais de l'utérus (l'endomètre, et les hormones qu'il déclencherait) et non comme on croit ce serait seulement la mère qui "informerait" l'enfant... Donc par la suite l'enfant suivant pourrait être affecté changé, modifié par les modifications issues de son demi-frère (ou frère) ou sœur...
Question : le viol (+ ADB) subi par moi du fait d'A enceinte de lui de 3 ou 4 mois puis l'avortement ensuite... auraient-ils influencé mes deux autres bébés ? Stt le 1er, assez rapproché ds le temps (6 mois) ?
Autre question : les traumatismes même "seulement" psychiques pourraient (source idoine) laisser des traces sous la peau (?) jusqu'à la génération suivante ou plus loin encore. Exemple Lydie qui a vécu des stress intenses pdt la guerre (faux pap à des juifs ou proscrits.. ensuite pris en charge par le groupe des frères Chabrier, morts sous la torture comme Gustau?) Sa culpabilité d'être passée entre les gouttes.. et éventuellement un avortement si elle était enceinte de Gustau, soit voulu soit non? le fait est qu'elle me parlait de son amie Alice, militante communiste pure et dure, qui au retour de son mari des stalags, devenu croyant et réactionnaire, voulut divorcer et avorter d'un enfant qu'elle ne désirait pas.. en s'épuisant EN VÉLO !! et y parvint mais dramatiquement.. or Alice, quasi aveugle NE FAISAIT PAS DE VELO !!! Une manière pour Lydie de parler d'elle-même indirectement, comme elle faisait je pense pour ne pas me traumatiser ms me parler tout de même? Ai je hérité des traces épigénétiques (?) de l'enfant de Gustau ds ma mère, mon demi-frère ou soeur précédent? Je me sens si proche de lui... qui n'est cpdt pas mon père.
Commentaires
Enregistrer un commentaire