Install lettre au Proc
Etant une Aspi (comme Elon Munsk et Greta Thunberg !) ce qui peut expliquer une certaine maladresse d'écriture, excusez moi, je voudrais tout de même, en lettre demi ouverte, préciser ceci.
Que ma plainte contre les deux humains mâles qui ont d'abord saccagé les livres, affiches et install devant chez moi (dont un pot d'Anduze rafistolé) puis, pour l'un des deux, le petit chauve tatoué, m'a, le lendemain, frappée* ( je m'apprêtais à régler le 'problème' avec l'autre, le grand, une affaire de 50 € !! **, à la billetterie qd le petit m'a sauté dessus) .. bref, que ma plainte donc ait été classée sans suite, (bien qu'il m'avait semblé selon l'un de vous que le M le Procureur comptait peut-être poursuivre) soit. Pour la forme je voulais tout de même la porter, cette plainte que l'un de vous a dit "inutile": au moment où notre président fait "des violences contre les femmes sa priorité absolue", plussoyer cette profession de foi est un devoir afin d'éviter que les cogneurs en général comme le petit tatoué se sentent des ailes, pour ce que ça coûte, on va pas de priver. Il semble que ce soit le cas du gars ici. Soit.
Mais parler de mes install comme "d'un bazar", NON ! Il s'agit de livres (d'affiches aussi, rapportant des articles raccourcis et synthétisés, tous ne lisent pas, manque de temps ou maladresse d'écrivains) des livres qui ont été pensés, auxquels certains ont consacré leur vie entière et parfois l'y ont perdue (Andrei Amalrik par exemple).. bref, ce mépris, si innocent fût-il, est significatif et, pour ce qui me concerne, (comme auteure) particulièrement cruel.
En ce moment il y a (de gauche à droite) : 1 un texte sur la bataille de Monte Cassino, gagnée par la "France".. au prix de la vie de centaines d'héroïques soldats marocains du CEF, montagnards de l'Atlas solides et aguerris ;
2 une installation sur le foie gras;
3 des livres divers;
4 un poème végane ;
5 une définition du lieu et des objets (que je précise gratuits, certainss'interrogent et ils n'ont pas tort, l'ancien propriétaire, M Chavanieu, louait cet placement, pour des publicités, avant que la mairie ne mette ses deux panneaux et trois bancs plus une poubelle et une cabine téléphonique..) On pouvait voir alors "persil lave plus blanc" ce qui, quoique faux, ne gênait personne (!) et rapportait de l'argent à Marcel.
6 une synthèse d'articles sur la pollution par les PFAS de Salindres et la liste des villages concernés.
7 une installation de canettes de coca à usage unique ;
8 une phrase sur Paul Watson, un dessin de baleine, et une de Julian Assange.
9 un sujet de philo tiré de Rousseau ("le plus fort je l'est jamais assez pour être toujours le maître s'il etc..") destiné à des élèves ..
10 le décompte des mort.es à Gaza.
Voilà donc pour le "PETIT BAZAR". Si j'avais le moral, je penserais donner ce nom à ce lieu. Mais de toutes manières je n'insisterai pas : balayer, vider les poubelles (ce que je fais tous les WE), aider, transmettre des infos introuvables dans des médias courants que j'ai la chance de posséder ou le temps de les acquérir, au prix de fatigue, d'investissement, de joie aussi, d'argent ... soit ! Mais de mon intégrité physique et psychologique ["vous êtes bien sûre que (1) ..." ] est une autre affaire, j'ai aussi besoin de vivre tranquille avec mon mari et n'ai pas vocation à devenir Jeanne d'Arc ou Hildegarde Bingen ni la force de Paul et de Julian..
* Un coup sur la poitrine, heureusement protégée par des livres et une ardoise que je tenais contre moi, pour illustration imaginez vos propres ... bref.
** mon chien aurait mordu le sien, plausible quoiqu'invisible. Qu'importe. Je ne suis pas femme à pinailler pour le bien-être d'un animal. Mais du coup, je n'ai toujours pas payé (!) Ensuquée, j'étais, la poitrine, redite est une zone sensible. Puis les gendarmes eux m comme mon mari m'ont conseillé de ne pas le faire après ça.
(1) étonnante et gênante, cette question : "Pourquoi avez- vous laissé installer les panneaux de la mairie et les bancs ?" le sens civique évident n'étant perçu que comme une incongruité limite douteuse.. jusqu'à remettre en cause ma propriété (!) comme l'avait suggéré un de vous (un municipal) en toute candeur. On croit relire Pagnol (les raisins).
Commentaires
Enregistrer un commentaire