Découverte sur Néandertal : serions nous un raté de l'évolution ?
Commentaire
Donc ils auraient co existe au bénéfice du sapiens sapiens ? Plus ancien ? Nous serions un ratage de l'évolution ayant éliminé (?) Un meilleur spécimen (plus gros cerveau etc..) ? Ou d'une inter fécondité ? Plus probable au bénéfice de sapiens sapiens ?
-------------
Texte
Ce crâne est le plus vieux fossile humain jamais découvert hors d'Afrique😱😱😱
Une étude récente soutient qu'Homo sapiens était présent en Grèce il y a 210 000 ans 😱😱😱et déclenche un débat intense chez les experts.
Ces fossiles fragmentés découverts à quelques centimètres l'un de l'autre pourraient être les crânes de deux ...
Ces fossiles fragmentés découverts à quelques centimètres l'un de l'autre pourraient être les crânes de deux espèces distinctes d'hominini séparées par plusieurs dizaines de milliers d'années : un néandertalien âgé de 170 000 ans (à gauche) et potentiellement un Homme moderne âgé de 210 000 ans.
Image composite Avec l'aimable autorisation de Katerina Harvati, Université Eberhard Karl de Tübingen
Sur le littoral escarpé du sud de la Grèce, nos ancêtres pourraient bien avoir séjourné dans ce qui était autrefois un doux refuge aux glaciers qui gagnaient peu à peu du terrain au Pléistocène moyen. Alors que la plupart d'entre eux ont disparu sans laisser de trace, les crânes de deux individus ont quant à eux trouvé leur chemin jusqu'à une fissure dans le sol où ils ont fini par être cimentés dans un mélange de terre.
Des centaines de milliers d'années plus tard, les analyses réalisées sur ces restes pointent vers une identité insoupçonnée : un fragment de crâne pourrait avoir appartenu à un Homme moderne qui aurait vécu il y a au moins 210 000 ans, ce qui fait de lui le plus vieux fossile humain découvert en dehors du continent africain.
« C'est captivant ! » commente par e-mail l'auteure principale de l'étude Katerina Harvati, scientifique rattachée à l'université Eberhard Karl de Tübingen. « C'est vraiment gratifiant de voir que mes hypothèses sur l'importance de la région dans l'évolution de l'Homme sont appuyées par nos résultats. »
Si elle est confirmée, cette découverte permettra de clarifier les premiers déplacements de notre espèce à l'heure où Homo sapiens sapiens quittait l'Afrique pour explorer le monde. Cependant, nombreux sont ceux qui émettent des réserves quant à la solidité de la preuve avancée.
« Je ne vois rien qui témoigne de l'appartenance de cet individu à la lignée sapiens, » observe Juan Luis Arsuaga, paléoanthropologue à l'université de Madrid. L'analyse qu'il a réalisée en 2017 avec ses collègues sur un crâne découvert non loin de là avait abouti à la conclusion que tous les restes appartenaient vraisemblablement à des Néandertaliens ayant parcouru la Terre il y a environ 160 000 ans.
« J'étais totalement abasourdi, » dit-il à propos des conclusions provocatrices de l'équipe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire