L'effet "Sophie" ou l'apprentissage à nager .. en dormant

 Selon les neurosciences, notre cerveau possède un "gestionnaire de tâches" qui fonde les inachevées à créer une tension électrique mesurable dans notre cortex préfrontal, tel un fichier qui reste ouvert sur notre ordi mental... à résoudre d'urgence.

C'est l'effet dit Zeigarnik: qui explique pourquoi les serveurs de restaurant se souviennent des commandes en cours, mais oublient instantanément celles servies comme si notre cerveau possédait un système d'alarme qui ne s'éteint qu'une fois mission accomplie formant une "boucle ouverte" qui active continuellement ds l'hippocampe notre centre de mémoire tel un clignotant, monopolisant nos ressources mentales pour finir le job au mieux. Mozart utilisait inconsciemment ce phénomène laissant délibérément ses compositions inachevées avant de dormir : il continuait à "composer" pendant son sommeil, créant des connexions inattendues. Une "l'incubation créative forcée". Cette "tension cognitive" comme un arc bandé qui attend de décocher sa flèche sur l'inachevé, suscite une énergie potentielle énorme que nous pouvons canaliser vers nos objectifs.

 Helene Larrivé.
--- Exact. Je fais pareil qd j'écris : et le matin tout s'organise au mieux par ex pour la poésie : la rime arrive TOUTE SEULE. Idem pour n'importe quel exercice même physique complexe : un jour que je me désespérais de ne pas parvenir à apprendre à nager à ma nièce (et c'était VITAL étant donné le danger que représentait notre propriété, piscine, bassin* ...) je lâchais le job, croyant l'affaire loupée pour la semaine,voire impossible, alors qu'avec mes enfants ça avait glissé tout seul...... 
Et je LENDEMAIN... zut la revoilà, zut .. un peu lassée..bon ok on y va... Et LÀ, Ô STUPEUR, ELLE réussit pour LA PREMIÈRE FOIS, SANS EFFORT APPARENT ! LE MOUVEMENT VENTRAL DE RESSAUT NÉCESSAIRE POUR SE MAINTENIR À FLOT QD JE LA LÂCHAI : ELLE SAVAIT, APRÈS UNE NUIT !! SANS RIEN FAIRE.

* J'AVAIS À 10 ANS SORTI MON PETIT COUSIN DU GRAND BASSIN, EXPÉRIENCE INOUBLIÉE.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&