En vrac, expérience de Layomer (placé ds une "dame jeane" hermétique en verre, ms au soleil, qques planres, avec quelques gouttes d'eau, et un peu d'humus, développent spontanément un écosystème efficient) et "les pesticides " livre de Nicolino et Veilletette, à lire absolument.
Je viens de lire (un peu vite) ce bouquin, remarquable !! qui donne (cadors à l'appui -les auteurs eux même étant très docu-) les pesticides, soit seuls soit la plupart du temps en synergie avec d'autres facteurs environnementaux (c'est presque toujours le k, car on vit ds des environnements de ttes manières pollués*) comme causes non pas probables mais CERTAINES, ÉVIDENTES de nombreuses pathologies, très diverses, parmi lesquelles les cancers, (prostate notamment), les maladies neuro dégénératives (parkinson, alzheimer etc) stt à un âge inhabituel.. (jeune) et d'autant plus prégnantes que l'exposition a été précoce ! C'est évidemment masqué par les lobbies de l'agroalimentaire alimentaire qui en font leur beurr-.
J'ai pensé à Pierre, enfant de paysans, à qques copains, et stt à "mes" petites, ne les laissez pas se développer ds de tels environnements s'il est temps encore.
Cela vaut pour toi R. à Tonnerre, ultra polluée. Le nombre de mes potes gilets dont une personne ou plus de l'entourage était mort.e de cancer... du CERVEAU (typique voir le livre).. assez rare d'habitude est préoccupant.. réagissez!
-----------
“En 1960, David Latimer a planté un jeune spécimen de misère (spiderwort) dans une grande bouteille en verre, y a ajouté un quart de pinte d’eau, puis l’a scellée hermétiquement. Il a ouvert la bouteille une seule fois, 12 ans plus tard, en 1972, pour ajouter un peu d’eau, avant de la refermer définitivement. Cet écosystème autosuffisant s’épanouit depuis plus de 60 ans. (J'ai tenté le coup avec des herbes et du lierre).
Pour ceux qui se demandent comment cela est possible : le jardin est un écosystème parfaitement équilibré et autonome. Les bactéries présentes dans le compost décomposent les plantes mortes et transforment l’oxygène libéré par les plantes en dioxyde de carbone, nécessaire à la photosynthèse. La bouteille est, en quelque sorte, une microcosme de la Terre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire