Origine de la roue
🔰L'origine de la roue
Selon la plupart des spécialistes, la roue peut être datée d'environ 6 000 à 5 500 ans (c'est-à-dire de 4 000 à 3 500 ans avant Jésus-Christ) et a été utilisée à l'origine dans deux domaines différents : la fabrication de roues de potier et le transport. Dans le secteur des transports en particulier, deux innovations fondamentales ont été introduites au fil des siècles : l'introduction des rayons, qui remonte déjà à la préhistoire, et l'utilisation beaucoup plus récente des pneumatiques.
Pendant la plus grande partie de son histoire, l'humanité a vécu sans connaître le principe de la roue : si notre espèce, Homo sapiens, est apparue il y a 300 à 200 000 ans, la roue a été introduite il y a environ 6 000 ans, soit 4 000 ans avant Jésus-Christ.
Beaucoup plus ancienne est la découverte du principe de roulage, qui était déjà connu des espèces du genre Homo antérieures à sapiens. Celles-ci étaient probablement capables de faire rouler des objets circulaires (principalement des troncs d'arbres). Ces objets n'étaient cependant pas de véritables roues, car il leur manquait un élément fondamental : l'essieu.
Quand et où le principe de la roue a-t-il été introduit ? Il est impossible de l'affirmer avec certitude, mais la théorie la plus acceptée est que l'invention a eu lieu en Mésopotamie (c'est-à-dire le « pays entre deux fleuves », le Tigre et l'Euphrate, dans l'Irak d'aujourd'hui) il y a environ 6 200 ans. Il est probable que la première utilisation ait été pour la fabrication de vases et non pour le transport et, en tout état de cause, le matériau utilisé pour fabriquer les premières roues était le bois.
Les premières traces de roues utilisées pour le transport remontent à 6 000 ans et ont été trouvées sur la rive nord de la mer Noire, dans les régions actuelles de l'Ukraine et de la Russie. Au cours des siècles suivants, la présence de la roue est attestée dans diverses régions d'Europe. La première roue avec un essieu qui ait survécu jusqu'à aujourd'hui est la roue des marais de Ljubljana, datant d'environ 5 150 ans et exposée au musée de la ville de Ljubljana.
La roue s'est avérée particulièrement utile parce qu'elle était associée à une autre innovation : la domestication du cheval, qui s'est produite pour la première fois dans le sud de la Russie il y a entre 7 000 et 6 000 ans. On ne sait pas si les chevaux ont été les premiers animaux utilisés pour tirer les chars (les bœufs ont peut-être été utilisés en premier), mais il est certain que, étant beaucoup plus rapides, ils sont rapidement devenus les animaux de trait par excellence, non seulement pour le transport, mais aussi pour la guerre. Les premiers chariots de guerre tirés par des chevaux ont probablement été introduits il y a environ 4 000 ans.
Erminio Fonzo
Image : Roue fabriquée à partir d'un tronc d'arbre coupé à l'horizontale
Commentaires
Enregistrer un commentaire