Les mots. La langue française avalée vivante par l'américain commercial
Pour Marie, Alain, Jeanine.. et tous les culturés anglicistes de mes amis et yena yena. marrez vous j'espère..
Nous avons l'immense chance de posséder la langue (dit-on, avec le sanskrit) la plus subtile, la plus nuancée et souple qui soit et qui était autrefois la langue obligatoire de la diplomatie et m parfois de la littérature (Tolstoï donne des passages entiers en français ds le texte, notamment ds Anna karenine, par simple réalisme, car c'était ds les classes supérieures la langue obligatoire dont on se servait couramment pour éviter que les serviteurs comprennent) ... et nous la remplaçons petit à petit notamment DANS LES CLASSES POPU (en fait ds les 2 extrêmes, les pointus comme Marie ou FS et les proles) par un langage quasi uniquement axé sur le pragmatisme le plus sordide, je n'en veux pour preuve que les savoureuses traductions de Google autrefois (notamment sur Anne Boleyn, ma chouchoute disons) où le mot accoucher -du fils promis- était traduit par LIVRER LE COLIS... l'atroce décapitation de la duchesse de Salisbury, (la dernière des Plantagenêt -française- qui aurait du régner à la place d'Henry 8 si son père n'avait usurpé le trône) était notée "l'homme hache mal éduqué attrapa non sa tête mais ses côtelettes qui volèrent partout" etc...
Autre exemple. Plus joyeux, à Cora il y a peu, je demande le rayon livres :
--- "à côté du body top"!
--- euh.... qu'est ce que le...
--- "mais juste derrière le turkayprom"...
--- excusez moi mais il y a bien un mot français pour dire ceci pourquoi en prendre un autre, notre langue est suffisante ..." je ne puis finir : agacée la peronnelle dont le nez est percé d'un anneau de chèvre me toise comme une merde sur la nappe et assène, avec un super accent lozérien (!) :
--- mais il faut se culturer, Madame, (!) l'anglais c'est la langue commerciale maintenant, faites une reset sinon vous serez topout"*'.
Triste à dire ms j'ai eu une envie folle de la prendre par son anneau et de la secouer comme une louve un renard piégé..
------------
* elle me prend pour une genre miséreuse voire sdf je suppose, ce qui advient parfois, c'est marrant, ms les uns cessent tt de suite à ma posture ? langue ? Voire me révérencent, les plus couillons ou juste "incultes radicaux" persistent et accentuent comiquement le mépris.
---------------
Idem au rayon boisson bio. "Jus de cranberry" est-il indiqué avec sur l'étiquette des fruits entre la grenade, la cerise en petit, et le raisin.. je m'enquiers gentiment :
--- qu'est ce que le cranberry svp ?
--- ben ... le cranberry c'est le cranberry vous voyez bien..
--- ms en français svp ?
--- ben, CRANBERRY ! (Il rit, sans agressivité).
--- excusez moi mais vous me dites "boule "cran"" ça ne me dit rien. L'anglais est restrictif (boules rouges, boules roses, boules bleues etc) le français a un mot pour chacune.." Celui la est plus sympa que Nezpercé et va se renseigner auprès d'un autre. Verdict : IL N'Y A AUCUN AUTRE MOT !!!
Entre temps j'ai trouvé : CANNEBERGE ! (Canne qui pousse le long des berges). Ils l'ignoraient.
Marrant ? NON. Nous avons perdu, ÉTEINT notre langue et ça n'a rien de marrant parce que la remplaçante étouffeuse est nulle, sommaire, et nous entraîne vers ses vagins euh vagons chargés, axée business point. C'est le signe. "Il ne faut pas réprimer trop brutalement le peuple (de ploucs) il faut juste lui ENLEVER les mots pour penser AUTREMENT QUE NOUS LE VOULONS, que ce qui nous sert". (Attribué à Ģoebbel)
Oui, on va vers la tragédie, exemple qd je vous dis SHERPA* qui s'insurge ? Qd je lis Frison Roche "mon sherpa était sans pareil, un super chic type qui parlait même un peu anglais." Qui s'insurge ? Ou "le sherpa de Michele l'avait portée seul de la crevasse".. etc.. Lisez donc pour voir "mon noir était .." mmmm ? Qd je dis à une africaine qu'elle est OUALI c'est la baffe assurée (pute, ms à la base femme en sangho) ou à un homme COULI, porteur en français mais homme à la base. Faites attention amies, un jour française signifiera mettons pute ou cuistre emmerdeuse et homme chargé du balayage des chiottes. Je ne plaisante pas.
*le peuple himalayen qui ds la misère vit comme porteur pour les c.. qui tentent de "vaincre" (!) l'Everest. Certains en meurent. Leur poumons, leur sang, et leur entrainement incessant de toujours leur permet de résister au déficit d'oxygène dans ces hauteurs tout en portant jusqu'à 50 kgs de charge, quasi leur poids. Ms bcp en meurent ... SANS ÊTRE (COMME LES CONNARDS D'ALPINISTES) SECOURUS TANDIS QUE LES GUGUS PASSENT DEVANT EUX et les enjambent : le circuit est jonché de cadavres dont celui d'une jolie jeune femme surnommée la belle endormie, elle sert de point de repère !!! qui seule a eu le courage de venir en aide à l'un d'eux et est morte avec lui. A ces hauteurs c'est chacun pour soi. Les cadavres ne peuvent être descendus, trop risqué, et demeurent intacts. Coucou Gérard comment vas- tu ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire