Éducation d'autrefois, prole stt ms ss dte aussi ailleurs
Réponse à Corinne.
"Si tu grandis sans qu’on te dise que tu es beau, intelligent, sans entendre des mots qui te donnent confiance en toi dans ce monde, alors, aucun succès, aucun compliment ne comblera le vide laissé par ce silence.. tu resteras ce petit être invisible qui ressurgira malgré tout ce que tu accomplis. Une partie de toi continuera de chercher cet amour et cette reconnaissance qui t’ont manqué."
H ---- Oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui .. Mais voilà ! C'était la règle autrefois (j'ai 76 ans) dans un certain milieu, stt proles : "NE PAS TROP (VOIRE PAS DU TOUT) FÉLICITER LES ENFANTS QUOIQU'ILS AIENT FAIT (OU À PEINE) SINON ILS SE SURESTIMERONT, DEVIENDRONT ARROGANTS (ET VOUS MÉPRISERONT) ... SUIVI DE "UNE BONNE GIFLE N'A JAMAIS FAIT DE MAL À PERSONNE BIEN AU CONTRAIRE"...
C'est à peu près le modèle d'éducation qui fut le mien. On éduque un enfant COMME UN ENNEMI QU'IL IMPORTE DE BRIDER, BRISER EN PARTIE il n'est jamais trop tard pour apprendre à aux proles de baisser le nez. Du coup, mesurant les dégâts, j'ai voulu faire exactement le contraire avec mes enfants... et c'est pour partie ce qui est advenu !! ( ms il y a d'autres causes, notamment la bi culturalité du couple parental que nous formions et les conflits incessants)... que sais-je ? La pédagogie comme la médecine ne sont pas des sciences exactes. N'empêche, je suis de la génération panini.
Commentaires
Enregistrer un commentaire