Qd on me parle d'élevage...

Fête chez Sony et Marilyn. (les beaux-parents de mon fils) ds leur bled, voici.


Zone d'intérêt ....

C'était donc un anniversaire, celui du futur successeur de la ferme. 20 ans. Des projets plein la tête. Ambitieux, astucieux, instruit. Agrandir, emprunter évidemment, mais on a des facilités, 200 vaches en plus, c'est jouable avec le progrès, c'est même d'ailleurs obligé pour amortir les machines, maintenant elles vont elle-même se traire à la trayeuse qd elles sont (dixit ) "pleines" puis nettoyage automatique des pis et friandise, elles font paisiblement la queue. Insémination qd il faut, mieux vaut plusieurs il y a moins à payer, du coup il faut que toute l'équipe marche ensemble et l'autre plus fraîche (50) en décalage ça doit tourner rond comme une horloge, s'il y en a une qui lambine direction le camion ... toujours en lot, ça économise le gaz oil, avec les vieilles déjà triées et prêtes à dégager, qui donnent moins (5 ans*) direction finale, un peu tassées, ce n'est pas très loin. 50 km. L'été bien sûr, c'est tendu, parfois une ou deux arrivent mortes, on doit rembourser, une arnaque parce qu'ils s'en servent qd m, soi disant pour les animaux.. Celles qui vèlent aussi, ensemble si on peut, les veaux, moindre COÛT toujours, en transport immédiat, là aussi c'est rodé.. et c'est moderne... hygiène hygiène.. 


Un bâtiment sombre, sinistre, non aéré, dont elles ne sortiront jamais, assez éloigné de la maison de maître, c'est le stalag de celles qui ne verront la lumière du soleil ou du jour car il pleut bcp ds le bled, que lorsqu'elles seront embarquées dans le camion, dociles, une promenade, le maître est bon. 


Ds la maison, rires, cotillons, félicitations au futur repreneur courageux, pinard, bombance : le veau de la dernière qui est partie, trop épuisée, le lait n'est pas venu, tant pis, petite perte elle avait presque 4 ans et n'avait jamais donné vraiment satisfaction, coûtant plus cher en médicaments qu'elle ne rapportait en veau et lait.. celui là pourtant était gras et bien tendre et a bcp plu. On aurait peut-être pu la garder comme reproductrice.. trop tard, elle est déjà en morceaux (!) et puis c'est trop de travail alors qu'avec les machines 200 vaches en plus ne coûtent qu'un employé 1 h par jour, broutille, avec les plans sociaux des fermes à bout de souffle (qu'est-ce qu'il y a comme suicides en ce moment, c'est effarant), les licenciements, la diminution des allocations chômage.. on n'a qu'à se baisser pour ramasser. 

Le père est admiratif devant ce fils, un sacré type avec les écoles on les forme bien maintenant, pas de chichis, de soins individuels, le profit.. et tout rapporte beaucoup plus... on a même le loisir d'aller à Deauville au casino. 


Zone d'intérêt... en préparation ms cette fois, ce seront des hommes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&