Lettre à une amie, chronique d'un village occitan.. La province dans toute sa splendeur.
Hé oui, la petite plante innocente que tu as arrachée sous mes yeux horrifiés et que j'ai récupérée discretos ("pardonne lui car elle ne sait pas ce qu'elle fait" lui ai-je dit en pensée) puis plantée... et qui a fleuri gentiment est importante en médecine!
À ce soir peut-être dans ce sinistre troquet où l'aigre Maître des Dieux devant l'Éternel, qui bénéficie d'une jolie jeune femme de l'âge de sa fille... ("mais c'est une qu'avait des enfants, il a été bien bon" dixit Edouard !) ... le patron donc est "assez sympa QUAND ON LE CONNAIT"* (dixit Yvane) mais "déteste les chiens" (je le cite, lui**) mauvais pronostic pour moi.. je me méfie de quelqu'un qui déteste les chiens ms pas d'un chien qui déteste un homme.
Mon téléphone est "réparé": j'ai acheté une carte dite SD pour transférer mes données sur celle ci et ... gros travail aidée, dois je dire, par un pote qui moulinait lui aussi un peu et à présent je peux envoyer des photos. Ouf !
À plus. Appelle moi si tu es réveillée à temps; je crois (ms sans absolue certitude) que même ma messagerie sms est "guérie" (je n'avais qu'un message sur deux, ce qui est propice à tout malentendus). Je vais vérifier. Oui. C'est ok!
--------------------------------
Ça mérite un chapiteau !
LA PROVINCE DANS TOUTE SA SPLENDEUR OU LA COUR DE LOUIS 14 AU CAFÉ DU CENTRE D'ATTUARGUES .. (c'est ce qui me donne envie de fuir..)
* Le patron est "sympa QUAND ON LE CONNAIT"? Ah oui ? Quelle chance ! Je préfère les gens qui sont "sympa" même quand on ne les connait pas... cad qui n'attendent et n'imposent pas que vous leur soyiez "présentés" par un "parain" de bonne noblesse comme exigé à la Cour de Louis XIV (!) pour vous saluer ensuite légèrement voire vous sourire, selon le niveau, ce st des gens qui pèsent et trient le chaland, sélectionnant qui vaut la peine de bénéficier de la faveur si appétée d'une minime inclination de la tête ... versus qui n'est RIEN et qu'il est séant d'ignorer radicalement. Le comique étant que parfois ils se trompent de sélection, de cul à lécher, par défaut des codes culturels qu'ils croient respecter à la lettre pour se poser, et ainsi se disqualifient ... qui perdent leur temps à lécher un raton sans jus en méprisant une grive. Ainsi dit-on ici d'un prix Goncourt que c'est celui qui fait des saucisses..
** un suffisamment bon commerçant tout de même, léssous léssous ! c'est à dire un brin hypocrite, pour avoir feint de s'amuser, (ms qd il sourit on dirait qu'il chie) un jour que Sheba s'était détachée et avait rejoint le Saint des saints, (le salle- pochetron où devant trois tables seulement, il trône derrière le comptoir où s'agglutinent des fidèles triés, tous à bite) sous les rires unanimes de clients assis (des touristes surement) réjouis de ses pitreries !! lui qui qques jours auparavant m'avait littéralement tancée (!) pour bcp moins que ça et en termes quasi cominatoires !! "Il est un peu sévère" dixit Yvane... (!) Ah les bonheurs de la Province, je rêve ! Je ne vaux donc, même pour une "amie"* rien par rapport à un patron de bar acariâtre et profiteur qui la rembarre (elle est pauvre et âgée, aucun intérêt) et Emmanuel Carere, pas davantage par rapport au célèbre saucissier du même nom.. soit. Leçon de modestie au fond.
* que j'ai essayé d'aider ds qques demélées avec des conards d'anti animaux ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire