L'association SLVC (qui vient en aide aux aidants de lzlades Alzheimer, sinistre blague !!
Devant chez moi, un monsieur grand lecteur de mes affiches. 80 ans ou plus. Sympa et extraordinairement lucide. En colère :
--- vous vous rendez compte ils disent qu'ils ont augmenté les retraites.. moi j'ai regardé, 14 Cts. Inacceptable ! ils se foutent de nous."
On discute.
Puis il m'annonce aller en face à une réunion sur Alzheimer. Organisée par l'association SLVC (soignerlesvieuxcons?) de mémoire. Je décide d'y aller aussi. Pour voir.
J'entre. Une souriante jeune femme noire grassouillette en dread locks se présentant comme psychologue spécialiste alzheimer décline en vrac toutes les SLVC qu'elle anime ds ts les endroits différents. Une vieille, poitrine imposante, cheveux blancs courts, impec et mal mise à la fois, typique protestante (!) me demande fortement, on pourrait presque dire m'ordonne ! de m'asseoir "là!" Je le tente, zut plein soleil, je m'installe plus loin, à l'ombre. Lorsqu'elle revient, la placeuse semble mécontente, je me justifie bêtement.
--- je vous avez mise (!) là pour que vous soyiez plus près de VALERIE (?).. Puisque c'est à elle que vous allez parler .. (? )
Ladite Valérie, la psychologue en fait, qui m'a gentiment servi un thé explique alors aux quelques six personnes réparties en "U" qu'il y a deux nouveaux (dont moi) : et elle ajoute qu'une adhésion est importante pour bénéficier de... bla bla.. subventions, bla bla .. mais déductible des impôts rassurez vous car bla bla... bref c'est 29 € pour l'année.. (déplaisant pour une association qui se dit d'entraide).
--- Moi j'ai déjà payé jusqu' en septembre donc tranquille" fanfaronne la placeuse.
--- Euh non, c'est de mois à mois à la date fixe de Février.. donc..
--- Donc je dois repayer ?" la placeuse est dépitée
Présentations. Le nouveau d'abord. Il a une épouse alzheimer, il explique : elle est amorphe, tout le temps devant la télé, qu'elle ne comprend pas.. il doit tout faire, mais est aidé, toilette, kiné, ménage, repassage cuisine commissions etc...
Vient mon tour. J'expose succinctement la scène sur Kant* mode agressivité subite improbable et totalement invalide qui m'a interpelée grave.
--- A-t- il été diagnostiqué ? Un scanner.
--- Euh.. je ne sais pas.. de la matière blanche un peu coulante. Une radio, oui.
--- Ce n'est pas un scanner.
--- peut-être mais je ne suis pas trop pour ces irradiations massives..
--- ça .. (geste vague qui peut signifier bof ou c'est vous qui le dites) des symptômes ?
--- non, à part celui là, car distrait, il l'a tjrs été. . A un pt qd m extrême. Mais son fils est pareil d'ailleurs. Et moi.. un peu.
--- il faut absolument le faire tester. On peut-être Alzheimer à 30 ans.
--- Ce fut le cas de mon mari (la placruse, je laisse.)
--- Et tester sérieusement, ici on a un très bon médecin, à St Privas, ** vous savez, le Dr Potin ce sera fait assez vite... c'est important.
--- Ma foi, puisqu'il va très bien ... et que de toutes manières on ne sait pas gd chose sur cette condition. Par exemple le Pr Joyeux semble dire que cette condition n'existe pas vraiment, un nom sur une ignorance.. et en tout cas, de façon certaine, est aggravée justement par tous ces scanners qu'on inflige aux "suspects" . Et puis nommer une condition c'est la susciter, voire la créer.. "
La dame placeuse qui a tenté de me couper en vain intervient, sévère.
--- Moi aussi j'étais dans le déni. Il a toujours été colérique. Un cadre sup à la carrière éblouissante évidemment.. et dès 30 ans, oui !
--- Moi aussi intervient une jeune femme que j'avais prise pour psychologue adjointe. Et je ne voulais pas consulter. Puis un jour mon fils m'a dit "papa est malade, si tu ne prends pas des mesures, nous ne viendrons plus." Alors que nous étions à table il s'était saisi de notre petit fils, un bébé de qques mois et avait tenté de la secouer" (elle fait le geste). J'ai aussitôt consulté. Et le diagnostic est tombé.
Moi --- je suis tétanisée d'horreur !! Mais ça n'a absolument rien à voir avec nous..
--- QU'EN SAVEZ - VOUS ? surgit la placeuse, lèvres pincées, docte et sinistre à la fois
--- Ce que j'en sais ? je connais mon mari mieux que vous, secouer un bébé c'est risquer de le tuer et il en est incapable. Comment pouvez vous comparer... cela n'a rien à voir.
--- Mais lors de la scène sur Kant il aurait pu vous frapper..
--- IL AURAIT PU !!! AURAIT ! Vous rendez vous compte de ce conditionnel stupide et jubilatoire semble-il représente ? Je pourrais moi vous traiter de sotte. CELA N'A RIEN À VOIR.. je crois que je n'ai rien à faire ici."
--- Vous êtes libre de jouer l'autruche... ( la psychologue reprend le bât) totalement libre..
--- Et vous verrez le résultat plus tard, reprend la placeuse, avec un sourire entendu, de plus en plus hideux.
--- On en parlera ds 20 ans vous verrez"" tentai-je pour détendre l'atmosphère devenue irrespirable. Je cite le cas de Marguerite à l'hôpital après son col du fémur qui perdait un peu la tête.. jusqu'à ce sur je la sur stimule avec le magnétophone. Et les lettres tous les jours.
--- JE RÉPÈTE VOUS ÊTES TOTALEMENT LIBRE DE RESTER DS LE DÉNI, DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ, L'AUTRUCHE, QUITTE À AGGRAVER LES CHOSES".. enfonce la grosse psychologue aux dread locks, sourire éclatant démentant la cruauté délibérée des propos.
--- Vous rendez-vous compte mademoiselle (mot volontairement impropre) que vos propos sont stupidement lénifiants, inadaptés, méprisants, et d'un pessimisme sordide dont ni vous ni moi ne savons en réalité rien."
Et je sors sous l'applaudissement de Marc qui seul a osé. Les autres sont figés.
--- Nous nous reverrons susure la placeuse, sournoise. Et vous verrez. Comme moi.
J'ai failli leur casser la gueule
* une colère surgie on ne sait d'où au cours d'une discussion philosophique.
** centre médical ici réservé aux vieux riches bonne mutuelle : appareillages dentaires (13000€ le truc de surcroît dangereux il y a eu récemment un mort) auditifs, kiné etc.. et kiné viagra et autres réparations à prix d'or.
Commentaires
Enregistrer un commentaire