Sur Eichman, un livre de ses mémoires!! une alie historienne très pointure à lire
--3--
En août dernier, l'un des fils d'Adolf Eichmann, Dieter, avait réclamé la restitution du manuscrit et menacé l'Etat d'Israël de poursuites judiciaires. Le Premier ministre Ehud Barak avait alors confié à un institut allemand le soin de sortir dans quelques années une version annotée et référencée. Mais, les autorités israéliennes ont décidé d'accélérer sa publication pour appuyer les arguments de l'historienne américaine, Deborah Lipstadt. David Irving qu'elle présente, dans un livre paru en 1994, comme l'un des principaux négateurs de l'Holocauste, lui fait un procès en diffamation. Ce professeur britannique affirme qu'Hitler ignorait l'existence de la «solution finale», ce qui est formellement démenti par les mémoires d'Adolf Eichmann.
Chaîne de commandement. Le texte ne contient pas de «révélations» et «ne fait que répéter des choses déjà dites lors du procès», selon l'historien israélien Yehuda Bauer. Pour Raul Hilberg, en revanche, c'est la personnalité d'Eichmann qui se révèle au fil des pages. Un avis partagé par l'historien du nazisme, Moshé Zimmerman: «Cela nous permet de comprendre comment pensaient et raisonnaient ceux qui ont mis en oeuvre l'Holocauste. Dans ses mémoires, Adolf Eichmann décrit ses relations avec l'antisémitisme, sa carrière au sein de l'appareil nazi, et la chaîne de commandement qui a supervisé l'extermination des juifs. Il n'y a pas de chiffres ou de faits nouveaux, mais ce document est essentiel à la compréhension de la machine.»
Expressions bavaroises. Minutieux jusqu'à la fin, Adolf Eichmann avait intitulé son livre les Faux Dieux et même choisi la couleur de la couverture (gris perle). Il avait mis en garde le futur éditeur contre ses expressions bavaroises et demandé que dix copies soient envoyées à son épouse afin qu'elle les distribue aux amis et aux proches accompagnées de la mention: «de la part de mon époux, bien cordialement».
© Libération 2024
https://www.liberation.fr/planete/2000/03/02/eichmann-l-holocauste-en-details-israel-publie-les-carnets-de-prison-de-l-organisateur-de-la-solutio_319425/
Commentaires
Enregistrer un commentaire