Essai de pédagogie Maya
"C'est fou d'ailleurs cette mémoire....
Cet acte de brûler tes albums ... Terrible mais effectivement.. Peut être les fondations de ton cerveau a giga octets illimités ?"
Hé oui c'est une idée. Je réecris ce qui a été brûlé ou du moins le résultat.
"Les enfants battus nous aiment... Et acquierent de bonnes aptitudes en litterature... Hum... Ça mérite qu'on se penche sur le problème... Hehe..
Je plaisante.."
Possible, les livres et les animaux, oui, ne m'ont jamais déçue.. et qd j'ai eu tout lu de ce qui était au grenier j'ai écrit .
"Merci d'écrire, j'en apprend tellement a chaque fois.. Et ton style, bon, la c'était classique mais certaines fois, surtout quand tu ne t'appliques pas, je crois... est le plus beau! "
C'est pour toi, et tes petites en effet que j'écris, le reste du public, c'est par artefact, comme le boulanger de Pagnol qui "faisait du pain juste pour sa femme, le reste allait avec pour ne pas brûler du bois inutilement" !! Je crois que tu fais un bon poète, ou philosophe, une fois, je me souviens, j'ai été épatée.
"Par contre c'est pas sympa pour mel.. C'est pas tout de sa faute...Elle ne veut rien effacer du tout au contraire... C'est moi qui ai été nul... Tu ne peux pas comparer mel et moi il y a 15 ans et aujourd'hui... Il y a les filles.. Oui tu leur manque beaucoup.. A moi aussi.."
Je n'ai fait qu'énumérer des faits, en le fas, des propos, à plat, non critiquer vraiment même si l'un, svt, inéluctablement amène l'autre, parfois. Les mots dont aussi des actes, involontaires svt se dte mais des actes. Qd on dit de Depardieu que c'étaient stt des paroles donc bof c'est une choserie.
"Ça serait bien que tu viennes si tu pouvais".
Oui car je vais inexplicablement bcp mieux
"Tiens aujourd'hui je me demandais ce que tu aurais fais a ma place... Maya me dit qu'il y a une table de forts dans sa classe.. C'est vrai.
Mais elle me cite deux noms de parfaits imbéciles a cette table de 4... Je suis surpris.. Elle me dit.. Ah oui, moi je réponds mieux que la table des forts! Ça me perturbe.. Je lui réponds que donc elle est plus forte et que cette table n'est pas celle des forts... Elle répond très sûre d'elle sur un ton autoritaire. Mais non c'est des forts! Vraiment forts! Ils font parfois des exercices de ce1! Des forts, des forts, des forts! Immuable... "
Il faut lui dire que cette hiérarchisation a un coté très système, montant les gens les uns contre les autres, c'est la culture du challenge à L'AMÉRICAINE (cémoilemeilleur) et non de la solidarité et de l'apprentissage mutuel qui se renforce, par exemple, 100 grenadiers UN PAR UN n'auraient jamais pu ériger l'obélisque de la Concorde tandis que ENSEMBLE ils l'ont fait. Il y a donc dans le groupe agissant de concert un GAIN de force qui dépasse la simple addition de beaucoup (ce qui fondait Proudhon à dire que ce gain de force n'étant jamais pris en compte, on avait là l'origine de l'exploitation des ouvriers. Si on résume LE TOUT N'EST PAS RÉDUCTIBLE À LA SOMME DES PARTIES pour l'humain. Ce serait bien aussi de le dire à la collègue, discretos et simplifié.
"On a des exercices de ce2, je lui en sort deux trois faciles, elle rigole et me dit la réponse 'fastoche'... Je lui dit tu vois, c'est parfois fastoche d'avoir l'air d'être un génie, sans forcément l'être..."
Mais qu'est ce qu'un génie ? À part moi, je ne vois pas. Un détail, Bachelard n'avait comme diplômes que le certificat d'études qui autrefois voulait dire qque chose ... et un doctorat d'état de philosophie ! Yourcenar a éte éduquée et instruite hors scolaire par son père, ainsi que, jusqu'au bac, le Pr Even etc.. et Edison n'avait aucun diplôme..
"Je lui répond que les maths, jusqu'au cm1 voir cm2, c'est juste histoire de compter jusqu'à 100 et de répéter cette rangaine et 3 ou 4 tables de multiplication jusqu'à tant que ça rentre.. Que ce est pas ça l'intelligence.."
On ne sait pas de que c'est. Un mixte, curiosité, nourriture suffisante d'abord et vêtements chauds, affection autour de soi, si possible de gens cultivés, ou juste intelligents, une santé qui ne pose pas trop pb, s'adapter, penser sans arrêt (Satar mon surdoué me disait ça, Françoise le disait de moi, précisant que ça la fatiguait) se concentrer, ne pas se sur ou sous évaluer, les mecs se surévaluent donc ne progressent pas, à quoi bon puisqu'ils savent, les nanas de se sous évaluer, c'est moins handicapant mais parfois décourageant... et la chance aussi (si Flemming avait été monsieur propre ordonné ou avait jeté ses boîtes de petri moisies à a la poubelle sans y regarder de près, il n'aurait pas découvert la pénicilline)
"Mais elle me réponds toujours sûre d'elle que non, les forts ils sont capable de faire des exercices de 'collège' !!
La je lui dit qu'elle me ment, elle conscent.. Que donc c'est bien elle qui est forte si elle est souvent première a répondre...
Elle me dit oui, mais que elle a pas encore le droit d'emménager a cette table parce qu'ils sont.... Elle sait plus quoi dire..."
Hé c'est là que ça devient super intéressant justement !!! Parce que QUOI ? Elle arrive là en buttée sur Heidegger "qu'appelle t on penser" !!!
"Je lui dit que la maitresse doit s'apercevoir de sa valeur, et que si ce n'est pas le cas j'irai la voir..
Ça me peine qu'elle regarde cette table des forts...avec admiration alors qu'ils sont quasiment tous tres bêtes... "
A quoi vois-tu qu'ils sont très bêtes ? S'ils sont en effet "indignes" de valorisation en effet il faut agir. Et tout de suite je crois que vais venir balayer un peu de les coins. Admirer des cons c'est LE DANGER majeur tant perso qu'idéologique, c'est comme ça qu'on fonctionne en deçà de ses capacités quel dommage !! ou /et qu'on a un Macron qui nous saigne pour le bonheur de ses patrons banquiers. C'est ce complexe inculqué qui ensuite peut briser l'enfant.e, comme un piano accordé trois octaves en dessous qui meme avec un virtuose ne pourra jamais jouer bien !! Ne tarde pas, en pédagogie, avant l'h c'est pas l'h mais après l'h c'est plus l'h !!!
"Mes fille ont pas assez confiance en elles, et, trop confiant dans l'éducation nat, je ne les défends sûrement pas assez... "
Oui possible. Ou elles ont eu des instit déficientes. Sans parler de défendre, juste user du logos comme ici et ça ira.
"Je le dis a maya, lui explique qu'Il faut s'imposer..avec la voix, (pas seulement avec le logos stt, les arguments) montrer qu'on a eu raison... Lui dire aussi que peut être que les autres parents on mieux défendu leurs enfants, ou que la maîtresse n'a pas bien vu... (Ils sont 21...) je ne sais pas si j'ai bien fait?"
Ah oui tu as bien fait. Le mieux est d'aller voir la maîtresse et de ... lui dire ce que je viens de dire... mmm soft. De ttes façons l'éducateur le mieux qualifié c'est qd m toi et Mel. Avec quelqu'aide que je peux t'apporter.
"Elle se met bcp de pression... Je corrige en lui disant que ces histoires de niveau n'ont de toute façon aucun sens ni intérêt..avant le collège.. Qu'elle n'a qu'a apprendre a lire vite, pour lire tant qu'elle peut et profiter des connaissances dans tous les livres qu'elle veut.... "
Ça oui ! Une fois le radiateur branché il va chauffer tout seul.
"Je crois que je dois voir cette prof. "
Oui. Ou moi apres étude de cas (!) si je viens, après tout c'est une collègue... et juste (mais ne le lui dit pas) l'éduc a tellement été coulée par Allègre entre autre que sont recrutés parfois des gens qui ne font pas l'affaire. Ms chut.
bisous bisous bisous..
Commentaires
Enregistrer un commentaire