Constructions anciennes inouies
A Périgueux, l’Eschif de Creyssac surveille l’Isle depuis 1347
Cette curieuse construction à pans de bois et torchis, perchée sur la muraille du Puy-Saint-Front, se trouve à Périgueux au 9 boulevard Georges-Saumande.
L’Eschif fut édifié en 1347 dans le but de surveiller tout à la fois l’une des portes de la ville et le pont de Tournepiche lequel enjambait alors les flots tranquilles de l’Isle. 1347, l’année même où la grande peste noire frappa l’Europe, un an après la cuisante défaite de Crécy (26 août 1346)…
D’après Viollet-le-Duc ce type de construction représentait une alternative à la fois économique et rapide à construire à l’érection d’une puissante tour en belles et bonnes pierres de taille. Par où l’on voit que le provisoire qui dure ne date pas d’aujourd’hui.
Précisons qu’à défaut d’être solide, l’Eschif offrait un confort certain aux guetteurs qui devaient s’y ennuyer ferme en attendant l’Angloÿs, le bâtiment comportant en son centre une cheminée à double foyer. On se bat mieux les arpions au chaud.
Précisons encore à l’intention des esprits tatillons qu’un eschif diffère en cela d’une bretèche qu’il ne permet pas le tir fichant. Et toc. In cauda venenum comme dirait mon voisin du second.
--------------------------------
Commentaires
Enregistrer un commentaire