Comment stimuler sa mémoire, des techniques importantes et testées
Un digest un peu fouillis mais important.
Cmt stimuler la mémoire. On a :
• La mémoire sensorielle qui stocke de manière brève les informations de nos sens sens de la vie quotidienne. Où ai je mis les clés ?
• la mémoire à court terme retient et traite les informations de quelques secondes à quelques minutes seulement ; idem, où est mon sac ?
• La mémoire de travail qui permet de manipuler et d'organiser les informations de manière temporaire pour réaliser une tâche précise ; (écrire un livre, un poème)
• la mémoire à long terme qui conserve les informations sur une longue durée, allant de quelques heures à toute la vie. La culture. Plus elle est riche mieux sera la mémoire.
Pour l'optimiser, il faut :
1 Dormir suffisamment (le sommeil joue un rôle vital dans la consolidation des informations apprises) au moins sept heures par nuit en ppe. S'endormir avec une HISTOIRE inventée par vous ds laquelle vous jouez un rôle, un personnage important, sur un sujet qui vous tient à cœur, vous plaît.. et la finir dans le rêve, ainsi plus ou moins guidé. La dite "surdouance" de certains provient de cette habitude, spontanée chez certains enfants.. ON APPREND EN DORMANT. (VOIR LES CHIENS.)
2 l'alimentation influe directement sur les capacités cognitives. Mangez les aliments riches en antioxydants, fruits, légumes, les sources d'oméga-3, les poissons gras (discutable) surtout les sardines, moins pollués que les gros poissons, les céréales complètes (vitamines B). Vegane si possible au max. Et bio.
3 Faire de l’exercice physique régulier, favorise la production de NOUVELLES CELLULES CÉRÉBRALES, améliore les vieilles et les connexions neuronales. Maitriser le stress chronique qui nuit aux capacités par des techniques de relaxation ou de méditation. Voir plus loin la respiration.
Un programme possible de 4 semaines
Jours 1 à 10 : apprenez et pratiquez diverses techniques de mémorisation comme les associations d'idées, connexion des informations entre elles afin de créer une histoire cohérente. Écrivez un poème par exemple. Ou une histoire.
Jours 11 à 20 : la concentration par des exercices de calcul mental, le jeu, la résolution d'énigmes..
Jours 21 à 30 : apprendre une nouvelle langue, lire régulièrement en continuant à vous former. Plusieurs techniques, par la répétition espacée (basée sur la courbe de l'oubli pour retenir les informations sur le long terme) consiste à répéter l'information à des intervalles de temps croissants, la méthode des lieux dite "palais mental" consiste à associer chaque information à un élément d'un parcours mental que vous connaissez bien (musique, poesie, personne, l'acronyme, consiste à créer un mot ou une phrase dont chaque lettre représente une information à retenir..
Ces méthodes sont d'autant plus efficaces que vous les combinez et adaptez à votre propre style d'apprentissage.
Pratiquez la lecture rapide qui stimule votre cerveau et renforce votre capacité à mémoriser rapidement les informations.
TRANSMETTEZ aux autres : expliquer une notion à quelqu'un même idiot permet de mieux la comprendre et la retenir.
Faites des tests : s'auto-évaluer permet de repérer les zones à améliorer.
Privilégiez la mémoire AUDITIVE : parlez à haute voix même seul aide à mémoriser.
Chaque personne est unique, tester différentes méthodes pour voir celles qui vous conviennent le mieux.
La concentration, comment la renforcer, exemple mémorisez une liste de courses ou des mots au hasard, puis récitez-les dans l'ordre.
Les jeux de mémoire, poèmes ou exercices de calcul mental.
La lecture rapide redite : Elle entraîne le cerveau, à la mémoire immédiate.
Varier les exercices pour solliciter différentes formes de mémoire (visuelle, auditive, olfactive stt etc.).
Pour renforcer la mémorisation, la répétition espacée qui consiste à relire le texte à des intervalles de temps de plus en plus longs, permettant ainsi à l'information de passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme est efficace. Enfin, l'activité physique, la marche, une simple promenade est fondamentale.
Une alimentation équilibrée : certains aliments sont bénéfiques, les fruits riches en antioxydants, les légumineuses, les poissons gras, les noix et les graines.
Un sommeil de qualité est nécessaire, réparateur pour une bonne mémorisation. Respecter vos cycles de sommeil et maintenez une routine stable.
Mettez-vous régulièrement au défi : apprendre de nouvelles choses stimule la mémoire. La marche, redite, STIMULE LA TAILLE DE L'HIPPOCAMPE, partie du cerveau en charge de la mémoire.
Utilisez des techniques mnémotechniques
Variez les types d'exercices : apprendre par cœur rapidement, PAR LA REPETITION qui consiste à lire et relire l'information à mémoriser jusqu'à ce qu'elle soit acquise. Elle est particulièrement adaptée aux textes longs.
La méthode par association : elle consiste à associer l'information à retenir à une image, une idée, un concept, une personne ou un tableau voire une musique déjà connus.
L'apprentissage par mélodie ou poésie: mettre l'information à retenir en musique peut faciliter sa mémorisation. C'est une méthode souvent utilisée pour apprendre du vocabulaire dans une nouvelle langue. méthode utile pour mémoriser des séquences d'informations, comme un discours ou un poème.
Écrivez MANUELLEMENT et non plus au clavier. On retient par le mouvement de la main.
La technique des loci consiste à associer chaque information à un LIEU où personne connus, créant ainsi un parcours mental, particulièrement efficace pour mémoriser des listes d'informations.
L'utilisation du corps, associer l'information à un mouvement ou une action. Cela permet d'impliquer davantage de sens dans l'apprentissage.
Ces méthodes sont toutes efficaces, mais il faut les adapter à votre style d'apprentissage pour maximiser votre capacité à apprendre par cœur rapidement.
Pour améliorer sa concentration, la gestion des distractions est impt, identifiez et MINIMISEZ les sources de distractions stériles dans votre environnement ( le bruit, les interruptions, les notifications de smartphone, les gens trop nombreux.)
Respiration et méditation aident à calmer l'esprit et à augmenter la concentration (4 ou 5 sc inspirer par le nez, 4 ou 5 secondes expirez par la bouche, régulièrement). Le calme se fait.
Alimentation : certains aliments comme le poisson, les noix, les graines, les fruits et légumes stimulent la concentration.
Voyez de nouvelles personnes tous les jours. Au moins 4 par semaine. Et maintenez les, si possible.
Repos : des pauses courtes et fréquentes pendant les périodes de travail intensif aident à maintenir un niveau de concentration élevé. Ne forcez pas trop le travail intensif.
L'amélioration de la concentration et de la mémoire est un processus qui demande de la pratique et de la patience.
Ayez un animal favori (chat, chien, souris, hamster) et soignez le, rendez le heureux, observez le, copiez le.
Limiter les gens trop envahissants qui vous pompent de l'énergie.
Apprenez ce texte par cœur et écrivez le â la main, affichez le chez vous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire