Intéressant !! Architecture et repression .

 https://www.facebook.com/share/p/12Bx6Wkb5ZU/





Mon oncle pense que les architectes ont supprimé les vérandas des maisons non pas simplement parce qu'elles n'étaient pas esthétiques, mais pour une raison plus profonde. Selon lui, la véritable motivation était de décourager les gens de s'asseoir tranquillement sur leur porche, de se balancer et de discuter avec leurs voisins. Ce type de sociabilité, détendu et à un rythme lent, était perçu comme indésirable, peut-être parce qu'il favorisait trop la conversation et la réflexion.  


En plus de la disparition des vérandas, mon oncle souligne que les jardins, autrefois des lieux de rassemblement et de détente, sont de plus en plus rares dans les maisons modernes. Il voit cela comme une tendance plus large visant à empêcher les gens de prendre le temps de s’arrêter et d’apprécier les aspects plus calmes de la vie. Les espaces qui favorisaient autrefois le lien avec la nature et la communauté ont été progressivement remplacés par des conceptions plus fonctionnelles et impersonnelles.  


L'absence de vérandas et de jardins reflète un changement dans la manière dont la société valorise le temps et le mouvement. Même le mobilier a évolué : les fauteuils à bascule confortables, qui permettaient aux gens de se détendre et de réfléchir, ont disparu. À leur place, l’accent semble être mis sur le fait de garder les gens en mouvement, peut-être dans le but de limiter le mode de vie plus contemplatif que ces espaces encourageaient autrefois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La détresse paie bien. Arnaques sur des groupes FB d'aides aux victimes du va%xi&