Germinal, dernier chapitre
À mon fils. J'espère que le Pr M@nt*ni#r se trompe. Un peu de blues par moments pour tous les pauvres gens dont Nathan (et Melina) qui se st fait avoir si lamentablement, naïveté pour les unes, trahison (d'eux mêmes!!) pour les autres.
Qu'il t'inflige cette tristesse prématurée me peine tant, je ne puis m'empêcher de lui en vouloir, surtout après toutes ces discussions où nous tombions d'accord. Comment a-t-il pu se révéler si différent du militant que j'avais connu?Je pleure si souvent. Tout ça pour pouvoir souscrire au divertissement mondain futile qu'il prétendait abhorrer, restau, théâtre expo etc... une vie de labeur pour une retraite confortable gâchée par les mirages d'un Moloch qui dévore les gens..
J'ai l'impression de revivre le dernier chapitre de Germinal, moi ds le rôle de Souvarine, lui d'Étienne (avec Catherine, le nom de l'héroïne, une telle coincidence ne s'invente pas) quand il les voit stupéfait descendre dans la mine, avec le troupeau soumis qu'il sait voué à la mort, brisant ainsi la grève qu'ils s'étaient jurés de tenir jusqu'au bout (!)... et qu'il renonce à les empêcher, à quoi bon puisqu'ils sont déjà perdus.... au moins eux avaient-ils l'excuse de la faim ! Il faut tenter de dormir
Commentaires
Enregistrer un commentaire